Avec L'Horloger de la comète, Tome et Janry prirent le risque de s'aventurer dans le domaine de la SF. Chose à craindre étant donné que la précédente tentative nommée Du cidre pour les étoiles n'avait pas été un franc succès.

Cependant, L'Horloger de la comète prit le bon chemin en ne s'aventurant pas dans une histoire d'extra-terrestres.

De plus, la SF n'est pas non plus le centre de l'intrigue puisque L'Horloger de la comète décide de s'embarquer dans une histoire à la Retour vers le futur où les héros se retrouvent coincés dans le passé avec, probablement, peu de chances de pouvoir revenir à leur époque. Sauf que dans L'Horloger de la comète, nos protagonistes ne sont pas coincés à Champignac durant les années 50 mais au XVIe siècle en pleine guerre entre la France et l'Espagne en train de coloniser le Portugal.

Ainsi, avec cet album, on se retrouve dans histoire de voyage temporel bien écrite...

...et dans un album avec beaucoup d'humour y compris de l'humour "presque" noir sur la torture avec un bourreau sadique parlant de ses méthodes de torture comme de petites choses du quotidien.

De plus, le voyageur en question, Aurélien, étant un descendant du Comte de Champignac en plus farfelu, on se retrouve avec une espèce de sage loufoque étant un brillant savant mais également un gaffeur faisant ricaner.

Les seuls bémols de cet album sont sa lenteur avec une intrigue ne démarrant réellement qu'au milieu de l'album et un brin de racisme avec les habitants du Portugal étant réduits à des brutes paranos ne sachant pas parler français.

Cependant, L'Horloger de la comète reste un très bon album et mérite de se lire plusieurs fois.

De plus, sa fin est ambigüe. Ce qui fait qu'il est facile de faire des théories amusantes sur l'album.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spirou et Fantasio et Les meilleurs albums de Spirou

le 29 sept. 2023

D'autres avis sur L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024