Attention! Cette critique étant en grande partie du spoil, je vous conseille vivement de lire L'Ombre du Z avant de la lire. Sinon, si ça ne vous dérange pas d'être spoilés, bonne lecture!

L'Ombre du Z est la suite directe de Z comme Zorglub.

Débutant après que nos héros aient déjoué les plans de Zorglub, ces derniers découvrent que la ville de Champignac ne semble pas être revenue à la normale.

Enfin, seulement une partie de l'intrigue. En effet, L'Ombre du Z semble raconter deux histoires au lieu d'une étant donné qu'une bonne partie de l'album consiste à dézorglondifier Champignac alors que la ville aurait très bien pu être déjà sur pieds avant le retour de Spirou, Fantasio et le Comte.

Heureusement, ce début TRÈS lent est compensé par la suite de l'album étant une aventure pleine de suspense ainsi qu'une satire sur la société de consommation et une critique de l'achat compulsif avec des gens aux cerveaux lavés ne pouvant s'empêcher d'acheter du savon ou encore du dentifrice dernier cri à prix d'or au point d'en faire leurs aliments. Cela au point que Spirou et Fantasio sont plus spectateurs qu'actifs durant le récit car dépassés par la situation qu'ils ne pourront pas réellement résoudre par eux-mêmes.

De plus, Zorglub est de retour et est encore plus menaçant que dans le tome précédent son côté ridicule ayant totalement disparu pour être remplacé par un caractère purement dangereux et prétentieux; malgré la présence d'un seul gag autour de lui.

Franquin a même eu la bonne idée de faire revenir Zantafio mettant ainsi les deux fourbes principaux en scène pour le meilleur le cousin de Fantasio étant plus immonde que jamais puisqu'il n'hésite pas à se servir de Zorglub en s'appropriant son savoir pour arriver à ses fins.

De plus, le fait que les "deux Z" soient présents dans la même aventure est intéressant. En effet, on découvre que Zorglub est un antagoniste simplement par désir maladif de reconnaissance ne le faisant pas réaliser que ses actes sont discutables alors que Zantafio est un véritable méchant dangereux de par sa cupidité parfaitement conscient qu'il commets des actes immondes mais se fiche pas mal des conséquences tant que ça peut lui rapporter gros.

Sans compter le fait que Zorglub peut avoir un bon fond puisque la cupidité le répugne alors que Zantafio est un homme sinistre avide d'argent irrécupérable.

Quant au reste de l'album, il y a du bon et du moins bon. Comme dit plus haut, le début est TRÈS lent et l'histoire peine à démarrer. De plus, le fait que les personnages retournent en Palombie au lieu d'aller vers une nouvelle destination sent le manque d'inspiration.

Sans oublier le fait que le marsupilami n'est là que pour faire des gags communs avec Spip. Puisqu'on parle du petit écureuil, celui-ci commence à être plus marquant que dans les tomes précédents puisqu'il passe de mascotte peu marquante à personnage comique râleur faisant bien rire.

Bref, un album sympathique malgré quelques choix d'écriture couci-couça.

le 26 sept. 2023

D'autres avis sur L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio, tome 16

L'Ombre du Z - Spirou et Fantasio, tome 16
Samu-L

Dentifrice Zorglub, sans danger si vous vous conformez au mode d'emploi.

L'Ombre du Z est donc la suite directe de Z comme Zorglub et constitue la conclusion de ce diptyque. L'album est lui même divisé en deux parties. Une première dans lequel un zorglhomme qui n'a pas...

le 10 janv. 2022

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024