Je profite de cette critique pour noter la série entière. La note est sévère, mais la série comporte un défaut capital qui éclipse tout le reste. Cette série est raciste.
Au gré des opus les Blancs sont présentés comme des individus ingrats, mesquins, égoïstes, méchants, manipulateurs, menteurs, racistes, cliniquement fous, meurtriers, etc, tous les défauts y passent. Un des albums montre les danseuses du Lido, toutes blanches et à demi nue, pas vraiment le fleuron de la culture française. Un des albums se conclut même par le héros qui passe à tabac un Blanc dans un "match de boxe" sauvage. L'auteur se défoulerait par procuration qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Pendant que les gens de couleurs sont tous présentés comme étant des âmes charitables, solidaires et soudées, intouchables, des héros qui affrontent courageusement les Français sur leur sol natal.
Alors, durant les années 80 et autour, il était de bon ton de propager cette image biaisée des Français, et des Blancs plus généralement. Et les auteurs de cette série ont choisi de renfoncer le clou, d'en tirer parti, plutôt que d'aller au-delà de cette hypocrisie. Donc cette série de BD est un produit de son époque, comme on dit. Un produit duquel il est bon de se distancier.
À côté de ça, les personnages ne vont pas loin. Forcément, il faut rester sur les rails définis et maintenir les clichés convenus. Les protagonistes, qu'ils soient réguliers ou non, se résument à leurs rôles. La profondeur personnelle n'existe pas dans cette série de BDs.