L'Oreille cassée ou Tintin dans un roman policier.

Alors que les albums précédents racontaient des histoires dont la progression se faisait via une ligne droite, cet album-ci part dans un côté enquête assez passionnant.

Voici l'enquête en question: un fétiche Arumbaya est volé dans un musée. Tintin, toujours autant passionné par les mystères, décide de partir à la recherche du fétiche en question jusqu'au San Theoros, pays imaginaire de l'Amérique du sud.

En dehors de son côté enquête avec des fausses pistes et des rebondissements étonnants, L'Oreille cassée est un des albums les plus violents des aventures de Tintin: vols, meurtres, utilisations de fusils et d'armes blanches...

...sans compter le fait que les deux méchants de l'histoire meurent noyés.

Parlons maintenant des méchants: Alonzo Perez et Ramon Bada sont deux excellents antagonistes formant un duo mi-comique, mi-dangereux avec l'un étant le cerveau, l'autre étant le bourrin. Ces derniers sont assez jouissifs à suivre que ce soit durant les scènes où ils se disputent ainsi que durant celles où ils manquent de tuer Tintin à plusieurs reprises.

Et n'oublions pas le perroquet répétant sans arrêt "Je suis Balthazar!" ou encore "Gros plein de soupe!" et les réactions des personnages face à lui.

Malheureusement, si L'Oreille cassée a beaucoup de qualités, il a également pas mal de défauts. Le fait que les deux méchants ne soient pas européens ainsi que des représentations stéréotypées des habitants du San Theodoros en mode tribus ne connaissant rien à la "civilisation" montrent une ENORME régression par rapport au tome précédent, Le Lotus bleu, où les représentations des pays non-occidentaux (à l'exception des japonais) étaient réalistes.

Certes, l'un des personnages étant un occidental a quitté la "civilisation" car était plus heureux avec les Arumbayas que les occidentaux considèrent, à tort, comme des "sauvages" et ne leur impose pas de vivre à sa manière préférant vivre à la leur; cependant, le fait que les occidentaux soient tous les gentils de l'histoire alors que ce n'est pas le cas des habitants d'Amérique du sud étant réduits soit à des méchants, soit à des idiots. Vraiment, cela est désespérant.

De plus, nous subissons un long conflit politique n'amenant nulle part et retardant pendant LONGTEMPS ce sur quoi l'album devrait principalement se concentrer: l'enquête pour retrouver le fétiche Arumbaya (et cela, bien que le Général Alcazar, figure du conflit en question soit un personnage plutôt réussi de par son arrogance ridicule)

Bref: sympathique mais peut mieux faire.

Si cela vous intéresse, voici une review de l'épisode de la série d'animation Tintin de 1991 adaptant l'album par The Reg dont nous avons parlé ici https://www.youtube.com/watch?v=DX8rxnsOYz4

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tinbulms

le 22 juil. 2023

D'autres avis sur L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024