Le titre de cette critique n'est pas anodin. Il reflète à la fois le sentiment des protagonistes concernant la boite de Pandore et le mien à la fin de la lecture de ce tome.
D'après le titre de ce tome 5 de Justice League, nous devions assister à une "guerre des Ligues". Or il n'en est rien !
Comme le suggère la couverture, nous avons plutôt droit à une "enquête de la Trinité DC" (Superman, Batman et Wonder Woman) pour savoir QUI a piégé l'Homme d'Acier, COMMENT et POURQUOI ?

Geoff Johns annonce cet event depuis le début des New52 à grands coups de teasing et le lecteur a droit à... beaucoup de bruit pour pas grand-chose !
C'est long, très long, trop long => 296 pages d'enquête, de bagarres de cour de récré et surtout de parlote entre ceux qui soutiennent soit la théorie de Wonder Woman, soit celle de Batman ou encore celle de Superman pour arriver à une très bonne conclusion au cours de laquelle on se rend compte que chacun détenait une partie de la vérité.

REMARQUE => 2 faux raccords...
1) Superman est barbu au moment où il sauve les otages et la page d'après il ne l'est plus...
2) La présence d'Aquaman... Il ne devrait pas faire partie de l'event Trinity War (JL, tome 5), ni de Forever Evil (JL, tomes 6 et 7) vu qu'il est au même moment dans le coma durant 6 mois (La mort du Roi - Aquaman, tome 3)
Voilà pour la petite histoire...

Le scénario...
Le prologue nous montre le recrutement de la ligue de justice. C'est bavard et assez poussif.
(SPOILER)

3 nouveaux membres: Element Woman, Firestorm et Atomica.
J'ai pas compris le choix de la ligue sur Element Woman car elle est inutile et franchement je la vois mal sur un champ de bataille. J'ai pas accroché du tout.
Le cas de Firestorm est différent car même s'il devient vite saoulant en raison du fait qu'il se parle constamment à lui-même vu qu'il est la fusion de deux ados, ses pouvoirs sont un atout non négligeable pour la Ligue.
Reste Atomica qui, selon moi, tire parfaitement son épingle du jeu et est dotée d'une caractérisation soignée. C'est la grande gagnante de cet event !

(Fin SPOILER)

Vient ensuite l'une des parties les plus intéressantes à mes yeux, la question de l'interventionnisme de Superman et de Wonder Woman. J'ai adoré leur discussion autour de ce thème: Diana trouve cela une bonne idée de braver l'interdit pour sauver des vies tandis que Clark estime qu'interférer dans la géo-politique mondiale ne ferait qu'empirer les choses. L'inquiétude de Bruce vis-à-vis des actions du couple de super-héros est également plein de bon sens et reflète parfaitement la psychologie de Batman. C'est l'un des meilleurs passages du livre.

Selon moi, l'intrigue est bien menée jusqu'à ce que Superman demande à être emprisonné... après c'est le bordel. Non pas du fait de ce qui arrive à l'Homme d'Acier (je trouve cela fort culotté et très intéressant comme situation) mais parce que Geoff Johns se perd dans une enquête longue, lente et très ennuyeuse qui donne l'impression au lecteur de n'être qu'un prétexte à ce qui va arriver... et au vu de la conclusion du tome, c'est le cas.

D'ailleurs, les 3/4 des personnages sont inutiles et font de la figuration tant l'accent est mis sur le trio Batman, Superman et Wonder Woman. Dans la catégorie "je suis là mais je ne sers à rien", il y a bien sûr l'ensemble de la Justice League of America mais également tous les autres membres de la ligue originale et une grande partie de la ligue des Ténèbres.
Mais la Palme d'or du perso inutile revient incontestablement à Question !!!

En revanche, Atomica, Phantom Stranger, Pandora et Zatanna ont droit à une belle mise en avant.
Et j'allais oublier le mec le plus cool de l'histoire... J'ai nommé : John CONSTANTINE. J'ai kiffé sa caractérisation et le twist final le concernant avec la boîte de Pandore... C'est juste jubilatoire tant c'est bien trouvé !

En ce qui concerne le dernier chapitre, il faut reconnaître qu'il est bien écrit et que la conclusion est indiscutablement un des points positifs de ce 5ème opus !

Les dessins...
C'est une équipe de football au complet qui officie sur cet event ==> 11 dessinateurs
Autant dire que pour l'homogénéité du dessin, on repassera !
Faut voir le coté positif, il y en a pour tous les goûts :p
Non mais sérieusement c'est pas terrible. A mon humble avis, seuls Ivan Reis et Mikel Janin prestent à un haut niveau. Il y a également les deux chapitres de Trinity of sin sur Pandora et le Phantom Stranger qui sont de bonne facture. Quant à Doug Mahnke, il bâcle la moitié du temps le visage des protagonistes.
Le reste de l'équipe graphique est composé de seconds couteaux dont le trait ne m'inspire rien de bon: le chapitre de Justice League #20 avec Gene Ha est D-E-G-U-E-U-L-A-S-S-E !

Pour conclure, je dirais que Geoff Johns nous a bien trompé avec cette guerre des ligues qui promettait tellement mieux ! La Guerre est une interminable enquête et les dessins pâtissent du trop grand nombre de dessinateurs. En revanche, le cliffhanger final menant à Forever Evil (Le règne du mal - JL, tomes 6 et 7) est une réussite totale.

Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

LaurentRensonnet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics DC lus et critiqués

le 7 sept. 2015

Laurent 005

D'autres avis sur La Guerre des Ligues - Justice League, tome 5

La Guerre des Ligues - Justice League, tome 5
Kab

Critique de La Guerre des Ligues - Justice League, tome 5 par Kab

Geoff Johns est l’artisan principal de ce crossover auto-contenu dans trois séries. Il est épaulé par Jeff Lemire pour les parties sur la Justice League Dark et par JM de Matteis pour le numéro sur...

le 8 oct. 2014

Logan
LaurentRensonnet

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017