Un cycle se termine. Un nouveau démarre. Ainsi, on nous a donné un aperçu de comment cette saga allait fonctionner : cinq personnages (c'est peut-être plus complexe que ça) de cinq races elfiques différentes coexistant dans un même univers et, par l'intermédiaire de ce tome en particulier, ayant de fortes chances de se rencontrer un jour. En effet, La Mission des Elfes bleus, sixième tome de la série Elfes, nous propose une menace de grande ampleur qui a juré d'éradiquer toute vie sur la totalité des Terres d'Arran. Une reprise qui accentue le côté épique d'une série déjà merveilleusement lancée.

Lanawyn est envoyée dans le nord, à Aspen où des hommes et femmes disparaissent sans laisser de traces. Et lorsque la figure d'autorité d'Aspen vient à son tour à disparaître, les pressentiments se font plus sombres. Accompagnée de Turin, Nerrom et quelques elfes bleus, Lanawyn est bien déterminée à éclaircir ce mystère.
Pas plus de spoil - même si mon titre est assez éloquent...

Après un cycle de présentation fort agréable, cette "deuxième saison" commence à merveille en faisant mention d'entrée de jeu d'une menace qui pourrait bien avoir un impact sur la totalité des races elfiques, si ce n'est sur toutes les races des Terres d'Arran. Et la menace est de taille, c'est le moins que l'on puisse dire ! Ainsi, ce tome introducteur pose sans aucune difficulté les bases de ce qui va faire sombrer un à un la totalité des personnages présentés dans une insécurité mordante - ce qui n'est pas pour nous déplaire étant donné que l'on a fini par s'attacher à eux. Une intrigue finement instaurée qui ne manquera pas d'apporter sans lot de surprises et qui annonce un arc scénaristique puissant.

Côté personnage, c'est un véritable plaisir que de retrouver trois protagonistes du premier tome (Le Crystal des Elfes bleus) à savoir Lanawyn, Turin - l'homme qui partage ses aventures et son cœur et Nerrom, cet orque nécromancien à la répartie fort adroite ! Ce trio est tout bonnement épatant et plus d'être original en un sens (c'est rare de se concentrer sur une compagnie comprenant un homme, un elfe et un orque ; dédicace World of Saga !). Pour les autres membres de la compagnie, malgré une présentation et un impact assez sommaire, ils ont du charisme et c'est le principal. Les relations qu'ils entretiennent, notamment en présence de l'orque, sont sympathiques et amusantes de surcroît. Un excellent point donc ; en plus de proposer une antagoniste impressionnante, aussi bien dans ses volontés que dans son caractère.

Pour la qualité graphique, on demeure sur un schéma plus que convenable : c'est beau ! Les lieux sont d'un détail ahurissant, les diverses créatures ont du charme (et pourtant !) et les couleurs sont agréables. Très franchement, ça demeure un des meilleurs points de ce tome, si ce n'est de la série - pour le moment.

La Mission des Elfes bleus est un tome qui engage de grandes choses et promet de belles choses à l'avenir. Et le fait de mélanger deux grands genres (Fantasy et Apocalypse-survie) dégage une saveur formidable et drôlement bien pensée qui ravira de nombreux lecteurs à n'en point douter ! Une fois n'est pas coutume et parce que l'on entre véritablement dans quelque chose d'énorme, je recommande la lecture de ce tome qui, si les précédents ne vous avez pas séduit, à de forte chance de ne pas vous laissez insensible !
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 12 déc. 2020