La Nouvelle(s) - Elles, tome 1 par Lou Knox

Filon devenu hyper rentable depuis le Vice-Versa de Pixar, la gestion des émotions pullule de partout !


Après la déferlante de surproductions niveau albums et documentaires jeunesse, la voici plantant son drapeau dans le 9e art ; la bande dessinée !


Et franchement…


Franchement je m’attendais pas à prendre un certain pied une fois les aigreurs passées dûes à un daronisme certain. Une fois le j’ai-tout-vu-j’ai-tout-chié mis de côté, cette série destinée aux ados et jeunes adultes apporte une bonne dose de fraîcheur, exploitée avec intelligence (j’ai pas vraiment rigolé aux tentatives humoristiques mais certains passages m’ont quand même fait sourire).


Elle est une jeune fille qui possède de multiples personnalités qu’elle enferme à l’intérieur d’elle-même mais qui ne demandent qu’à s’échapper. Ces petites malignes en profitent surtout quand Elle est victime de stress ou de frustration liées à son entourage proche.


Le style graphique d’Aveline Stokart est fluide, léger, elle arrive à retranscrire les émotions avec finesse et son coup de crayon anime vraiment ses personnages. On peut aisément les imaginer évoluer entre chaque cases sans avoir besoin de nos yeux aguerris pour continuer à vivre, et ça, c’est un truc que je trouve super chouette.


Côté scénario Kid Toussaint a bien su se démarquer ; les ami.es d’Elle prennent parfois l’ascendant sur le personnage principal, créant ainsi de minis arcs narratifs qu’on aura plaisir à voir exploiter dans la suite des tomes (j’espère????).


C’est frais certes, mais Elle peut aussi surprendre par ses instants sombres, acceptant ainsi chacun comme un tout et non dans en créant une dictature du bonheur gerbante et répétitive.


Je débarque bien après la bataille je sais, mais pour les innocent.es qui comme moi seraient passé.es à côté de ce petit bonbec graphique chaleureux et réconfortant, ça serait pas criminel de s’envoyer un rattrapage en bonne et due forme !


Go go go !

LouKnox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mangas et BD lu.e.s en 2022

Créée

le 17 juin 2022

Critique lue 47 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 47 fois

1

D'autres avis sur La Nouvelle(s) - Elles, tome 1

La Nouvelle(s) - Elles, tome 1
MatchaMademoiselle
8

"Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux “ailes”."

"À quand la suite ???" voilà la première pensée qui m'est venu après avoir tourné la dernière page de cet album haut en couleur. Une magnifique BD qui m'a fait de l'œil dès ma première rencontre avec...

le 20 janv. 2022

4 j'aime

La Nouvelle(s) - Elles, tome 1
matvano
7

"Elles": du Pixar made in Belgium

Lorsqu’elle fait son entrée au collège Mercury, la jeune Elle est immédiatement repérée par les autres adolescents. Avec ses cheveux roses et ses écouteurs blancs sur les oreilles, elle ne passe pas...

le 28 mars 2021

4 j'aime

La Nouvelle(s) - Elles, tome 1
jojopelo
8

Un super livre.

C'est trop bien parce que "Elles" peut changer de couleurs et d'émotions.Elle fait des aventures.Cela m'a rendu heureuse.Ses cheveux représentent chacune des émotions différentes.

le 6 févr. 2024

3 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5