La Planète des singes par Rod Serling, le scénario abandonné par Tigroux56

J’ai bien aimé ce roman graphique qui adapte le scénario de Rod Serling et qui est plus proche du roman de Pierre Boulle que le film de 68 : les singes ont des vêtements des années 60 et vivent dans une ville urbaine. Il y a plusieurs différences : Landon s’appellait Lafever, Stewart est un homme au lieu d’une femme, Taylor qui s’appelle Thomas, ect. On retrouve la chasse où Dodge se fait tuer et notre protagoniste capturé, puis plus tard il doit faire preuve de son humanité, ect. Globalement, j’ai bien aimé ce scénario, surtout la thématique du nucléaire un peu plus développé, la satire amenée grâce aux vêtements et aux comportements des singes comme dans le roman de Boulle ou Thomas qui doit faire preuve de son intelligence auprès des singes. Et j’étais triste à la fin… Je vous laisse lire ce livre pour la découvrir.

J’ai apprécier Thomas, (il est plus attachant que Taylor), Zira et Cornélius. Zaius, comme dans le film, se méfie de Thomas et est le méchant de l’histoire. Sa personnalité et ses motivations sont bien développé, il veux protéger son peuple.

Les dessins sont corrects mais le style graphique est inhabituel… Mais par contre la colorisation et le découpage est très bon, ça crée une bonne ambiance captivante. Certaines scènes sont violentes graphiquement et donc je déconseille ce livre aux personnes sensibles.

La traduction est fidèle au style de Rod Serling, c’est très agréable et facile à lire ainsi qu’à comprendre.

Si vous avez lu le roman de Pierre Boulle ou vu le film de 68, je vous recommande ce roman graphique.

Lien : https://thomaspassionculture.wordpress.com/2020/07/25/la-planete-des-singes-par-rod-serling-le-scenario-abandonne-dana-gould-et-chad-lewis-chronique/

Tigroux56

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics de 2020 et Ma bibliographie : livres lu et PAL (BD, mangas et comics)

le 25 juil. 2020

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019