Un album assez peu connu qui souffre sans doute de sa proximité avec d'autres épisode comme la "20° de cavalerie" mais qui mérite d'être relu. Certes l'humour n'est pas des plus irrésistible mais il transparait à travers cette histoire comme une véritable mise en scène de l'amitié, s'incarnant d'une manière négative dans le duo des deux escrocs et de manière positive entre Lucky Luke et le vieux chercheur d'or Powell.
Ci-dessous quelques réflexions.

Titre : La ville fantôme

Série : Lucky Luke

Auteur : Morris et Goscinny

1ère publication : Spirou 1963
Publication album : Dupuis 1965

Attention : Les numéros de pages indiqué correspondent aux numéros de planches indiqué dans le dessin.

Reprise d'un thème classique.
La fin de l'épisode où le vieux mineur Powell choisi de détruire sa mine où il vient de découvrir de l'or pour ne pas compromettre la renaissance agricole de la ville peut faire référence à la conclusion du roman de Jack London Radieuse aurore.

L'argument du scénario peut faire référence à la fable de La Fontaine « Le laboureur et ses enfants » qui substitue à la richesse donné, la richesse acquise, fondement moral qui semble, selon JB Renard, sous-tendre de nombreuses séries .

Le scénario de l'épisode paraît être une repris de celui d'une aventure précédente de Lucky Luke, « La ruée vers l'or de Buffalo Creek » (février-juin 1949). « La ville fantôme » reprend plusieurs éléments de « La ruée vers l'or de Buffalo Creek ».
– Dans les 2 cas, au départ un chercheur d'or est abusé sur la valeur d'un filon.
– Dans les 2 cas la pseudo découverte entraine une ruée et génère la création d'une ville.
– Dans les 2 cas, à la fin, le chercheur d'or qui s'est tourné vers l'agriculture découvre de l'or.

Chaque élément est cependant traité différemment :
– La tromperie de Powell (« La ville fantôme ») est le fait d'une escroquerie, tandis que celle du vieux chercheur d'or de « La ruée vers l'or de Buffalo Creek » découle d'un acte de générosité de Lucky Luke.
– La fin diffère également tandis que Powell renonce à la richesse et à l'or pour continuer à devenir agriculteur, le vieux chercheur d'or retombe immédiatement dans sa folie de l'or.

Le thème de la ville minière abandonnée qui retrouve vie suite à une fausse rumeur est repris dans l'épisode « Le grand duc » (P. 33-35).

Powell et Lucky Luke.

L'épisode se caractérise aussi par l'émergence, avec le vieux Powell, d'un personnage doté d'une véritable densité humaine au coté de Lucky Luke. A bien des égard le vieux Powell apparaît comme le double vieilli de Lucky Luke.
– Ils sont tous les deux solitaires.
– Ils ont le même sens de la justice.
P9 4/1 :
Powell : « Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous vous tiriez dessus, mais pas dans le dos »
« La caravane » P2 1/ 2 :
Lucky Luke : « J'ai horreur d'être dérangé pendant ma sieste par des gens qui veulent tirer sur des gens désarmés... »
– Ils ont la même façon de tirer en désarmant leurs adversaires sans les abattre.

Et développent l'un vis à vis de l'autre un certain mimétisme.
– Lucky Luke reprend la manière de faire taire les sarcasmes en tirant dans les verres (P 10).
– Ils jouent ensemble aux échecs.

Powell est l'un des rare personnage vis à vis duquel il éprouve un sentiment de dette.
P10 1/1,2 :
Lucky Luke : « Vous m'avez sauvé la vie Powell ! Je vous en remercie, car j'y tiens beaucoup. //
Powell : Je n'ai que faire de votre gratitude fiston ! Je n'aime pas que les gens se tirent dans le dos c'est tout.
Lucky Luke : Je vous paierai ma dette, bon gré, mal gré... et à mon avis vous aurez bientôt besoin d'aide... »

Attitude qui psychologiquement peut s'assimiler à une quête du père. Contrairement à la figure du juge Roy Bean (« Le juge ») face à laquelle le héros se dressait, Powell apparaît comme une figure paternel vis à vis de laquelle Lucky Luke peut faire preuve de sollicitude et de sauvegarde. Malgré les refus répétés de Powel qui ne cesse au début de le rejeter Lucky Luke s'impose à lui.

La ville fantôme met également en œuvre le héros au prise avec une communauté dans une logique similaire à celle d'autres épisodes de la même période (billy the kid, Paintful gulch).

JLP_2

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Lucky Luke

le 17 déc. 2020

D'autres avis sur La Ville fantôme - Lucky Luke, tome 25

La Ville fantôme - Lucky Luke, tome 25

L'amitié

le 17 déc. 2020

La Ville fantôme - Lucky Luke, tome 25
mavhoc

Critique de La Ville fantôme - Lucky Luke, tome 25 par mavhoc

25ème tome du cow-boy solitaire le plus connu (et au goût vestimentaire des plus douteux), nous allons désormais dans la ville fantôme de Gold Hill et sa voisine peuplée, Bingo Creek. Lucky Luke a...

le 9 sept. 2013

Le Désert des Tartares