Le Crystal des Elfes sylvains, ou comment ne pas être jaloux de celui des Elfes bleus au point d'en vouloir un ; c'est l'impression que j'ai eu lorsque j'ai découvert ce tome pour la première fois. Septième tome de la série Elfes, on revient du coup de mes elfes préférés en se focalisant, cette fois-ci, sur la mère sylvaine de Yfass ainsi que sur le plus tout jeune roi humain Elian, déjà présent dans L'Honneur des Elfes sylvains.

Une trentaine d'année après les affrontements devant les murs d'Eysine qui a vu germer une nouvelle alliance entre hommes et elfes, cette dernière s'est faite défaire par les seigneurs de la Cité des Archipels, néanmoins la résistance se poursuit. Mais combien de temps cette fragile alliance tiendra-t-elle encore ? Eliseii, la reine sylvaine, part vers le nord, à la recherche de ce qui pourra être le salut de cette fraternité.
Pas plus de spoil !

Ainsi, on reprend les aventures trente-deux ans après les événements du second tome, ce qui pose déjà des questions concernant la frise chronologique (est-ce que tous les épisodes se suivent ? Étant donné qu'il s'agisse d'elfes, on peut se permettre de penser que les sauts temporels ne sont pas inimaginables...). Et des questions concernant la logique des événements, ce tome va nous en poser étant donné que le principal trait d'originalité est l'utilisation d'une double narration : l'un se focalisant sur la tentative de reconquête d'Eysine et l'autre sur le voyage de la reine Eiseii ; deux points qui doivent être séparés de quelques semaines sans plus. Une disposition bien ficelée puisque l'on obtient les réponses à nos interrogations au fur et à mesure de manière agréable (en temps et en heure comme qui dirait). Il est également honorable de souligner le côté pas si manichéen de ce tome, introduisant le déclin de l'alliance entre hommes et elfes sylvains malgré le sacrifice du héros elfique du second tome. Une histoire franchement intéressante qui ne manquera pas de marquer les esprits par ses trouvailles intéressantes et surprenantes ; même si de nombreuses analogies avec Le Seigneur des Anneaux ou autre pourront être faites, que voulez-vous...

Côté personnage, nous suivons donc deux chemins mais qui accueillent un personnage commun : la reine Eiseii, qui côtoiera plusieurs adjuvants dont le roi maintenant âgé Elian. On appréciera les relations mouvementées entre nombreux de nos protagonistes, expliquant de manière très éloquente les années passées à résister sans pour autant parvenir à prendre l'avantage. Des figures héroïques toujours aussi bien construites et charismatiques par ailleurs.

Pour le côté illustratif - qui représente tout de même 100% de l’œuvre (logique), le talent est toujours présent ! Et la touche ruine/nature qui reprend ses droits est agréable à voir. Les détails sont sympathiques, les lieux sublimes comme à chaque fois et les créatures ne sont pas en reste - notamment dans ce tome.

Ainsi, Le Crystal des Elfes sylvains est un tome remarquable que l'on peut saluer haut et fort. On assiste (enfin) à cette fameuse dualité de longévité entre humain et elfe qui semble causer bien des problèmes dans les rapports qu'entretiennent les deux races. Une lecture que je recommande pour son lot de surprises et d'aventures, toujours accompagner de cette fascinante impression que tout va pour le mieux concernant cette saga.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 13 déc. 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Le Crystal des Elfes sylvains - Elfes, tome 7

Le Crystal des Elfes sylvains - Elfes, tome 7
Flikvictor

Une destinée moins convaincante que les précédentes.

Ce 7e tome reste à mes yeux le moins bon de la série. Complétement déstructuré dans la cheminement de son récit, il faut passer une bonne dizaines de pages pour se rendre compte que les évènements...

le 5 sept. 2014