Intéressant mais flippant. Le chapitre sur le climat, je l'ai lu avant de me coucher et j'ai eu un peu de mal à m'endormir (ou était-ce à cause du chocolat mangé une heure avant à peine?).


Bon, globalement, c'est intéressant, et c'est bien que ce genre d'ouvrage existe. Cela permet de conscientiser un peu. Des éléments intéressants sont abordés, ça part dans plein de directions. Malheureusement, certains thèmes sont vite expédiés et on sent qu'il manque une étude approfondie, que les auteurs n'abordent que ce qui les arrangent ou bien qu'ils ont 'oublié' le reste.


Ce qui gêne aussi, c'est le manque de source : je ne doute pas que Jancovici ait fait des recherches avant de dire tout cela, mais le lecteur se trouve tout de même fort dépendant de sa parole, un peu comme Blain qui a l'air complétement endoctriné : Jancovici parle, alors on tremble et on écoute. On a aussi l'impression qu'il ne creuse pas assez les contre-arguments, par exemple, il balaie un peu trop facilement le nucléaire ; je veux bien changer d'avis dessus, mais là il simplifie trop.


Si les auteurs pensent à plein de choses et partent dans beaucoup de direction, on reste sur sa faim, avec l'impression qu'il manque des aspects importants ; la politique et l'addiction aux nouvelles technologies me paraissent plus importantes et plus complexes que ce qui est vite dit ici. Par exemple quand il parle d'arrêter de rouler en voiture, même s'il précise que c'est surtout faisable en ville, il expédie vite fait le problème rural ; je ne vis pas dans un village ni une grosse ville, malgré tout, me déplacer autrement qu'en voiture pour aller travailler me paraît compliqué et je ne suis certainement pas le seul dans le cas.


Il y a un côté très alarmiste : on répète les mêmes choses flippantes, de façon différente, à des niveaux différents. C'est parfois un peu redondant. Peut-être aurait il mieux valu proposer une série ? Un chapitre par album ; cela permet de revenir sur certains éléments sans trop avoir la sensation de répétition et en même temps d'approfondir chaque thème.


Pour terminer, j'ai trouvé cette vulgarisation assez laborieuse et elle mériterait elle-même une vulgarisation : beaucoup de chiffres, certains à peine expliqués, une accumulation de données sans trop de répit, des gags qui sont bienvenus mais qui en même temps distraient du sujet principal... certains passages en deviennent compliqués à comprendre.


Graphiquement, c'est plaisant. Et pour donner du répit justement, sans trop sortir du sujet, peut-être que certains dessins auraient pu prendre plus de place ? Je pense aux outils et bâtiments dessinés assez joliment ; peut-être aurait-il été intéressant, vu que ça reste une 'bande dessinée' de laisser plus de temps au lecteur pour apprécier le dessin de temps à autres ?


Le choix des couleurs est pertinent, bien dosé. La mise en page fonctionne assez bien aussi, c'est suffisamment aéré. Le texte est agréable à lire. Les personnages sont expressifs et l'auteur se fait plaisir avec les métaphores proposées, de Iron Man au Cow-Boy, il a pu trouver beaucoup de liberté dans ce terrain graphique.


Bref, c'est pas déplaisant à lire, il y a des choses très intéressantes, mais l'absence de source, les arguments trop faciles, l'aspect alarmiste (fin du monde en 2100 en gros, même si ce n'est jamais dit clairement), le manque de contre-arguments fait qu'on ne peut qu'être sceptique quant à ce bouquin.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 9 mars 2024

Critique lue 48 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 48 fois

2

D'autres avis sur Le Monde sans fin

Le Monde sans fin
RodySansei
9

Totalement indispensable

Une BD – un livre – d’utilité publique sur le réchauffement climatique, comment on en est arrivé là, ce qu’on pourrait (vraiment) faire pour changer la donne. C’est absolument indispensable pour...

le 6 févr. 2022

12 j'aime

Le Monde sans fin
punkryden
7

Ce que j'ai retenu

L'avenir énergétique de notre civilisation est un sujet sans réponse simple et facile. En plus de constituer la matière première de tout ce qui constitue notre quotidien, le pétrole est la seule...

le 12 janv. 2022

9 j'aime

Le Monde sans fin
Philou33
7

Vous n’auriez pas un peu d’ÉNERGIE à me donner ?...

Hé ! Les amoureux de Littérature, je vais vous dire un truc : la BD, ce n’est pas toujours pour les nazes, ça peut aussi être "du lourd", et avec humour, en plus !Pour celle-ci, ils s’y sont mis à...

le 10 mai 2022

5 j'aime

4

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55