Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Etant un des plus grands fans du célèbre gaffeur, j'attendais avec impatience et nervosité cette reprise : faudrait-il crier au scandale ou au génie ? Déjà, le long débat sur la légalité de cet album et la légitimité de l'héritage de Franquin ne présageait rien de bon. Ensuite les interviews de Delaf expliquant sa méthode de travail par ordinateur dopé à l'IA ne m'enthousiasmait pas plus que ça. La peur, même, gagnait du terrain.

En ouvrant les premières pages, je poussais un ouf de soulagement, le massacre tant craint n'avait pas eu lieu, c'était déjà un bon point. On reconnaît immédiatement les personnages, on retrouve l'ambiance loufoque et déglinguée de la rédaction. Mais au fil des pages, le rire n'arrive pas, ou trop rarement, on sent qu'il manque un truc. L'esprit de Gaston n'est pas là. Et le coup de crayon non plus. On voit bien que le dessin est trop lisse, la ligne claire trop claire, les contours trop constants... Bref ce dessin n'a pas d'âme. Peut-être le résultat de l'ordinateur ?

En tout cas n'est pas Franquin qui veut. Son talent et son humour sont uniques. Ce Gaston de Delaf est donc bien fade. Et se termine par une histoire en plusieurs planches, du jamais vu pour le héros sans emploi et peut-être un aveux de manque d'inspiration de Delaf pour faire des bons gags ?

Bref, autant en rester là, M Delaf.

Desman
5
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2024

Critique lue 5 fois

Desman

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Le Retour de Lagaffe - Gaston (2018), tome 22

Du même critique

Une vie violente
Desman
5

Ascension et chute d'un groupe d'indépendantistes

Soyons honnête, cette oeuvre est assez faible sur le plan cinématographique. Pas de recherche esthétique. Une mise en scène simpliste. Un scénario linéaire. Et des jeux d'acteurs limités: des acteurs...

le 3 sept. 2017

4 j'aime

R.M.N.
Desman
7

Une Roumanie méconnue heurtée par la mondialisation

En tant qu'amateur de langues étrangères et de voyages, j'ai beaucoup aimé ce film malgré ses défauts évidents, comme l'absence d'un scénario solide. Le personnage principal est un citoyen roumain...

le 8 nov. 2022

3 j'aime