Certains sont prêts à toutes les bassesses juste pour le fric

Gâchis de papier. Le cynisme de bout en bout.


La blondeur des cheveux est associée culturellement à l'innocence. Par exemple on parle de "nos chères têtes blondes" pour parler affectueusement de nos enfants. C'est aussi une couleur de cheveux recherchée depuis des millénaires, soit par sa présence naturelle, soit par teinture. Principalement pour des raisons esthétiques.

Certaines artistes ont joué sur les stéréotypes pour s'autocaricaturer, pour l'autodérision, ou pour jouer la potiche la bouche entrouverte. Mais les connards s'arrêtent au stéréotype.


La blondeur est une couleur de cheveux très répandue en Europe. Cette couleur apparaît aussi à d'autres endroits du Globe, mais c'est plus rare, et moins emblématique. La blondeur reste encore une couleur de cheveux très fortement rattachée aux peuples européens et aux cultures européennes.


La mode aujourd'hui est de frapper sur les Européens, de les blâmer de tous les maux, passés, présents, futurs, et d'autres encore, dans des univers parallèles. Et si en plus on peut émasculer les Européens en s'en prenant à leurs femmes alors... Et piñata ultime, si en plus on leur donne les yeux bleus, ce sont tous les épithètes les plus calamiteux qui se déversent sur d'innocentes têtes qui n'ont pas le droit de se défendre.


C'est toutes ces fadaises que concentrent les blagues sur les blondes. Parce que d'autodérision, c'est devenu une façon de s'acharner sur des exutoires. Toujours les mêmes exutoires.


Et, alors, non seulement les blagues sur les blondes révèlent la profonde insalubrité des esprits qui les conçoivent, mais, comble, des trouduc mettent tout ce cynisme en image. Ces trouduc faiseurs de BD n'ont pas à réfléchir, ils n'ont qu'à lire les internets pour trouver leur matériau de base, et puis ils dessinent tout ça. Et le dessin, parlons-en, c'est tellement épuré, impersonnel... Les trouduc qui ont fait ces BDs sont des algorithmes ambulants. Des algorithmes trouducophiles.


Les auteurs de cette purge de BD sont des sous-merdes qui s'en prennent aux blondes aux yeux bleus et aux gros nibards, juste pour le fric facile.


Alors, jetez ces immondices à la poubelle, brûlez-les en place publique, mettez-les sous verre pour montrer un contre-exemple, que cette BD soit un devoir de mémoire pour tous les hypocrites émasculés.

JulienFerte
1
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2025

Modifiée

le 11 sept. 2025

Critique lue 3 fois

Julien Ferté

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Les Blondes

Les Blondes
Misterfox
1

Foutage de gueule - Épisode 5

- Hé, mec, j'ai une idée pour se faire du blé facile ! - Alors je te préviens d'avance, s'il s'agit de pomper honteusement des oeuvres culturelles à coup de download et de VLC, c'est pas la peine ! -...

le 31 mars 2011

17 j'aime

2

Les Blondes
Maïa
1

Critique de Les Blondes par Maïa

Une BD top géniale et hyper marrante, totalement dans l'esprit de 1982, une année qui restera culte pour tout le monde. Avec des vraies blagues de TF1 dedans.

le 28 juin 2010

16 j'aime

Les Blondes
Krokuta
1

"C'est l'histoire d'une blonde" "Ah ta gueule !"

Vous avez le choix : - Claquer dix euros pour acheter cette bande dessinée et ainsi voir de simples blagues mises en images. - Aller sur des sites de blagues et lire GRATUITEMENT les mêmes blagues...

le 25 sept. 2012

10 j'aime

3

Du même critique

Avatar
JulienFerte
2

Pocahontas dans l'espace

Paraphrase de Pocahontas, mais en pire, avec des schtroumpfs géants et des vaisseaux spatiaux sur une autre planète.Les effets spéciaux étaient bons pour l'époque, donc 1 point de plus sur la note...

le 19 août 2025

1 j'aime

After
JulienFerte
8

Sympa

Un film états-unien, sympa, réussi, cohérent, avec un propos humain, avec une atmosphère précise et bien dessinée, des protagonistes normalement intelligents, avec une fin ni bonne ni mauvaise (je...

le 26 sept. 2025

Parasite
JulienFerte
9

Excellent manga

Dans Parasite, Hitoshi Iwaaki prend pour point de départ des considérations écologiques et misanthropes : est-ce que la disparition d'une fraction de l'Humanité diminuera d'autant la pollution, qui...

le 14 sept. 2025