Haa j'attendais Noël pour ça : acheter ce tome 3. Maintenant j'ai hâte d'être fin 2019 pour acheter le tome 4. C'est quand même un bel objet. J'espère que je vais apprécier les récits qui s'y trouve et que je pourrai mettre une note moyenne plus élevée que pour le tome 2.


Toujours content de poursuivre l'acquisition de ces intégrales. Même si les récits qu'ils contiennent ne me plaisant pas forcément tous.


Ce qui fait le charme, je l'ai déjà dit, c'est le fait de mélanger des bouquins avec des narrations différentes. Cela permet de rythmer la lecture. Et puis, ça rappelle aussi les encyclopédies quelque part, puisqu'on trouve un peu de tout concernant ces fameuses cités obscures.


Ce qui me chagrine, c'est que ces volumes ne contiennent pas les CD's vendus initialement avec les albums. Si au moins il y avait un lien internet pour consulter ces images. Parce que, clairement, certains 'dossiers' et 'livres' ne valent rien sans le complément audio-visuel... C'est un peu stupide de la part de l'éditeur.


Conseils aux voyageurs (le guide des cités) : 6/10
Toujours sympa d'avoir ce genre de mini-récit entre deux histoires ; ici ça sert d'intro, ça met bien dans l'ambiance. On découvre toujours plus de détails sur cet univers, tant par le texte que le dessin.
J'aime toujours bien ces petites histoires entre deux albums, ça permet d'approfondir l'univers. Malheureusement, c'est un peu trop court et un peu trop répétitif par rapport aux précédents recueils du guide des cités. Mais ça reste toujours sympathique. Avec un travail visuel intéressant, mêlant photo et dessin.
Les deux auteurs s'amusent tellement à brouiller les pistes, qu'on a parfois du mal à savoir s'il s'agit d'un gros délire ou d'une vérité à peine tronquée.
C'est donc quand même sympa à lire.


L'Enfant penchée : 8/10
https://www.senscritique.com/bd/L_Enfant_penchee_Les_Cites_obscures_tome_6/critique/188409137


Le guide des cités : 6/10
C'est marrant de découvrir ça. On se demande parfois pourquoi telle ville et pas une autre quand les auteurs font ce genre de truc. C'est-à-dire qu'on a l'impression que ce monde ne vit qu'au travers de quelques cités ou régions, sans plus. On reste donc un peu sur sa faim. Mais c'est toujours sympa à lire.


Mary la penchée : 6/10
https://www.senscritique.com/livre/Les_Cites_obscures_Mary_la_penchee/critique/189163225


L'affaire Desombres : 5/10
https://www.senscritique.com/bd/Les_Cites_obscures_L_Affaire_Desombres/critique/193989470


Le musée Desombres : 5/10
J'avoue que j'en ai eu ma claque de monsieur Desombres. Quelle drôle d'idée que celle d'avoir réuni tous ces récits. Certes, c'est plus pratiques pour comparer les informations, étant donné que les auteurs jouent avec les points de vue, mais relire le même truc 4 fois, c'est un peu lourd et à ce stade du bouquin, on a envie de découvrir quelque chose d'autre... mais bon, en soi ça reste sympathique.


L'écho des cités : 5/10
https://www.senscritique.com/bd/Les_Cites_obscures_L_Echo_des_cites/critique/194640728


L'ombre d'un homme : 6/10
https://www.senscritique.com/bd/L_Ombre_d_un_homme_Les_Cites_obscures_tome_7/critique/194640871


Le guide des cités (partie 3) : 6/10
Même réflexion que plus haut ; c'est intéressant, mais c'est trop sommaire, ça donne un goût de trop peu.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 14 mai 2019

Critique lue 127 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 127 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55