Les gentils contre les méchants, mais avec plus de gentils... et plus de méchants!
Qui n'a jamais rêvé de voir tous ses personnages favoris se retrouver ensemble? Le rêve du cross-over est pleinement retranscrit dans Secret Wars, qualifié de méga-cross-over. Si l'idée était à la base de lancer une collection de figurines sur le marché, la mini-série à emporté l'adhésion de nombreux fans.
Avengers, 4 Fantastiques, X-Men et Spider-man sont tous attirés à Central Park, où un bâtiment mystérieux aux apparences futuristes les accueille. Sitôt passé le seuil, ils se retrouvent à l'autre bout de la galaxie, sur une petite planète créée artificiellement à base de morceaux de nombreux mondes: Battleworld. Mais ce qu'ils découvrent dépasse toutes leurs appréhensions: leurs pires ennemis ont également été amenés sur Battleworld. Une entité inconnue, le Beyonder, s'adresse alors à eux: les deux camps vont devoir s'affronter dans une bataille sans merci. La récompense n'étant rien de moins que de voir son voeu le plus cher exaucé par le Beyonder...
Secret Wars n'y va pas par quatre chemins, c'est de la bataille pure et dure dans le concept. Toutefois, les relations entre les personnages sont pas mal torchées, et surtout il s'agit d'un pivot essentiel pour les comics, qu'il s'agisse du monde de Marvel ou de l'influence dans le monde réel. Côté Marvel, un grand nombre de bouleversements interviennent: Spider-Man entre en possession de sa combi symbiote, ouvrant la voie à Venom et tout le reste, la Chose prend temporairement son indépendance de l'équipe des 4 Fantastiques, où il sera remplacé par madame Hulk, une nouvelle Spider-Woman fait son apparition,... Le récit est constamment porté par le charisme des méchants (je ne soupçonnais pas que Fatalis puisse receler autant d'intérêt, et il n'est pas le seul dans ce cas) et les dissensions dans le groupe des gentils. Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de plus basique que cela, mais je trouve que beaucoup de personnages gagnent énormément durant ce cross-over... contrairement à d'autres, comme Spider-Man, qui se contentent de faire pratiquement de la figuration. Et comme toujours, le magnétisme exercé par les mutants du professeur Xavier marche bien, il faut reconnaitre que ces personnages sont bien mieux écrits que beaucoup d'autres protagonistes.
The Secret Wars est à la fois facile à comprendre pour quiconque connait un peu l'univers Marvel et extrêmement intéressant pour mieux comprendre certains des événements qui suivront. C'est donc un ajout judicieux à la bibliothèque des fans de cet univers.