Je me souviens que cette BD j'avais voulu la lire dans les rayons BD d'un magasin grande surface quand j'avais 16 ans. Seulement, j'avais à peine entamé la BD que ma mère est revenue : ses courses étaient finies et on pouvait passer à la caisse. Je n'ai donc jamais pu terminer cet album... jusqu'à aujourd'hui.
J'aurais certainement aimé à l'époque puisque j'aime bien Larcenet quand j'étais ado. Mais aujourd'hui, j'avoue que j'ai trouvé ça un peu fade. Les deux dernières histoires m'ont un peu plus fait rire, surtout l'avant dernière dont la chute, malheureusement, est désastreuse. Pour le reste, ce n'est pas dérangeant, mais ce n'est jamais vraiment drôle. Pourtant Larcenet essaie d'exploiter tant bien que mal ses quelques idées ; je crois que le problème vient que les situations sont un peu faciles, qu'on aurait pu interchanger n'importe quelle histoire, qu'il ne parvient donc pas à rendre chaque récit unique et surtout à rendre le personnage indispensable par rapport au fonctionnement de l'intrigue. Et puis même, ses idées sont assez faibles, peu recherchées. L'histoire du toxico est géniale parce que là il trouve une idée originale, un peu malsaine dans le fond mais pas en surface.
Graphiquement, c'est chouette. J'aime bien le trait de Larcenet au pinceau, il utilise bien ses pleins et ses déliés, il dessine simplement et efficacement. Pas de chichi. Les couleurs vont dansle même sens et fonctionnent donc assez bien. Le découpage est parfois un peu paresseux, la faute sans doute à cette voix off permanente, mais au moins ça se laisse lire.
Bref, un album inégal en somme, qui vaut principalement pour ses deux derniers récits.