Non, c'est pas mon truc, hélas. Après avoir lu les tomes 2 et 3,ma déception se poursuit avec ce tome. Pourtant le bonhomme en parle bien, de son projet, le concept est super intéressant.
Mais le récit est naze. Il ne se passe pas grand chose, c'est décousu. Il y a de nombreuses références aux tomes précédents, et j'ai même l'impression que c'est passé en mode fantastique à un moment, surtout que cette ville est vraiment bizarre, on y trouve beaucoup de choses propres à nous, mais les écritures sur les panneaux semblent issues d'un langue inventée. Mais le gros point sombre, c'est qu'on ne sait pas vers quoi on va ni de quoi l'auteur veut parler.
Oui il mentionne le fait de se trouver, de trouver sa façon d'écrire, de retenir des choses, sauf que c'est si peu développé, qu'on s'étonne en fin d'album que ça prenne autant d'importance, sans jamais non plus entrer dans les détails, il y a un côté fuyant dans tout ça, et j'ai peur d'écouter cette fameuse bande son. Ensuite, il y a les études, quelles sont elles ? L'héroïne ne le sait pas. Et pour que le lecteur reste dans l'inconnu, on ne suivra qu'un seul cours de tout son cursus... un cours qui ne parle de rien. Normal d'être largué. Mais en toute logique, les autres cours devraient pouvoir aiguiller l'héroïne... Sa petite crise d'adulescent passe mal aussi, on nous la montre contente, puis triste, perdue, mais rien ne justifie vraiment cela, on ne le sait que parce qu'elle le dit et donc elle fait un peu la fête... mais rien n'est développé, c'est indiqué à la place.
Le graphisme est sympa, avec de belles trouvailles graphiques. Bon, c'est assez décousu en terme d'homogénéité, y a parfois des idées de mises en page qui apparaissent plic ploc juste pour faire cool, c'est donc un peu bizarre. Y a encore des doigts qui se perdent parfois, je ne comprends pas que l'auteur ne parvienne toujours pas à se décider : 4 ou 5 doigts ? Le dessin est globalement lisible. Les personnages sont expressifs. Par contre, l'auteur n'est pas toujours fidèle au charadesign, la mère de l'héroïne peut donc parfois avoir des énormes nichons, puis des plus petits, une taille de hanche plus large et deux pages plus loin avoir la finesse de son ado de fille... Les couleurs sont agréables et le contraste est bien géré.
Bref, ça se lit, mais ça ne prend jamais et le manque de développement des différentes idées rendent le tout assez décevant.