Quand les super héros se prennent pour des dieux et échouent comme des humains

Les premiers super héros d'un univers où ceux de DC et Marvel n'existent pas finissent par se prendre pour des dieux et veulent régenter le destin de l'humanité. Mais tout ne se passe comme prévu et un terrible conflit de génération va prendre des proportions inquiétantes.


Mark Millar et Franck Quietly, le duo qui nous avait offert THE AUTHORITY, revient en très grande forme avec un comics au fort accent politique. A ne pas manquer !


Dès qu'il quitte le cadre strict du comics super héroïque Mark Millar se fait un plaisir de détourner les codes ancestraux pour livrer des récits qui portent un regard acide sur notre société. C'était le cas pour KICK-ASS, WANTED ou encore THE AUTHORITY. Et même lorsqu'il doit rester dans l'univers classique des super héros, c'est pour en livrer une vision politique (CIVIL WAR, RED SON) ou apocalyptique (OLD MAN LOGAN). On n'est donc pas surpris que JUPITER'S LEGACY ait plus des airs de critique de notre société que d'un énième récit manichéen où le bien doit affronter le mal.
Ici, les bons ont été pervertis à force de ne pas vouloir s'engager dans les politiques internationales. Et quand ils l'ont fait (réalisant au passage un coup d'état super héroïque envers leur leader tout puissant), ils ont installé une dictature après avoir constaté amèrement que leurs pouvoirs ne pouvaient résoudre tous les problèmes. Entre critique de la célébrité facile, questionnement sur le libre arbitre ou l'interventionnisme, JUPITER'S LEGACY offre un récit passionnant que l'on ne peut lâcher avant la dernière page. Une fois de plus, le scénariste écossais prouve que les comics peuvent être lourds de sens et dépasser le simple cadre du divertissement innocent.


Un propos qui est magnifiquement mis en image par un Franck Quietly au sommet de son art. Le dessinateur, écossais lui aussi, n'a pas que des fans en raison d'un dessin très caractérisé. Mais au Bertyblog on adore son travail et c'est un régal de retrouver ses planches pleines de puissance, tant dans les moments d'intimité que dans le déchaînement de l'action.


Vous l'aurez compris, JUPITER'S LEGACY est un pur régal et on attend avec impatience que Panini Comics nous propose le deuxième tome.

BertyLagacherie
9
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2016

Critique lue 451 fois

Critique lue 451 fois

D'autres avis sur Lutte de pouvoirs - Jupiter's Legacy, tome 1

Lutte de pouvoirs - Jupiter's Legacy, tome 1
Kab
6

Critique de Lutte de pouvoirs - Jupiter's Legacy, tome 1 par Kab

Mark Millar, scénariste roi de l'esbroufe aux succès plus que limite et qui reproduit souvent la même chose. Parfois avec succès parfois pas du tout. Avec Jupiter's Legacy premier tome d'une trilogie...

Par

le 13 févr. 2016

4 j'aime

1

Du même critique

L'Île aux chiens
BertyLagacherie
5

Version pour les enfants ? En tout cas, déception

Fan du film de Wes Anderson, j’attendais cette adaptation avec impatience. D’autant qu’elle est signée par Minetaro Mochizuki, auteur du génial Chiisakobe. Las, c’est une déception. L’histoire est...

le 23 mars 2019

5 j'aime

Tokyo Vice
BertyLagacherie
8

La face cachée du Japon

Le voyage auquel nous convie Jake Adelstein ne figure dans aucun guide. Le journaliste, premier occidental à avoir été engagé dans un grand quotidien japonais, nous fait découvrir l'univers des...

le 2 oct. 2016

4 j'aime