Mafalda : Intégrale 50 ans
8.7
Mafalda : Intégrale 50 ans

BD (divers) de Quino (1999)

Quel bonheur !


Je ne connaissais pas du tout ce personnage à la base. Enfin, de très loin un peu quand même... c'est-à-dire que sa tête me disait quelque chose. Sans doute à cause des dessins animés qui devaient être régulièrement diffusés lors de mon enfance. Je suis tombé sur les bouquins en pdf sur le net. Je les ai chopés mais pas lus. Ensuite, dans un magasin de seconde main, j'ai trouvé un album ; après avoir hésité un peu je me suis dit que j'allais tenter cette version papier. Mais je ne l'ai pas encore lu. Puis, à Noël dernier, je cherchais un cadeau à m'offrir et je suis tombé sur cette intégrale noir et blanc. Je ne pense même pas l'avoir feuilleté. Le prix étant modeste (30 balles !) je l'ai pris sans beaucoup réfléchir. J'imagine qu'à force de voir le produit circuler devant moi, ça a fini par influencer mon cerveau. Ou bien est-ce mon instinct? Haha ! En tous cas, je ne regrette pas du tout !


Les récits sont magnifiques. L'auteur parle de son pays mais ce au travers de quelques personnages bien construits. Ses récits sont à double lecture : petits et grands pourront y trouver leur bonheur. Les grands probablement plus que les petits. C'est très malin, on sent que l'auteur réfléchit avant de créer ses strips. Bon, malheureusement, toutes les références ne sont pas expliquées, si bien que je suis passé à côté de certains gags que je n'ai absolument pas compris tant la référence est importante. Pour les autres, je me suis bien marré.


Ce qui est prodigieux, c'est la capacité de l'auteur à se renouveler. L'on ne sentira que deux instants de faiblesse : lorsqu'il crée le personnage de Liberté et celui du petit frère : on comprend bien que l'auteur a envie de nourrir son univers. mais très vite, les deux nouveaux venus s'installent, se familiarisent avec les règles du jeu. Et le lecteur les apprécie immédiatement. Liberté permet de poursuivre le côté politique, alors que le petit frère amène un peu de respiration, permet de traiter un peu plus le quotidien (même s'il participe à quelques strips politiques aussi).


Donc oui, l'auteur a créé quelques personnages et il parvient à les exploiter encore et encore sans donner l'impression de se répéter. En fait, il a si bien caractérisé ses personnages et il les maîtrise si bien, que dans n'importe quelle situation, l'auteur parvient à leur faire dire quelque chose de cohérent et où le lecteur peut se dire : ha oui, ça ne m'étonne pas que ce personnage-là réagisse ainsi. Et les situations sont si différentes sur le fond et les répliques si propres à cette situation qu'on ne ressent jamais la répétition du concept (parce que oui, forcément, avec ce format du strip, on ne peut éviter la répétition d'un concept narratif).


Le graphisme en noir et blanc est sublime. De plus, la maison d'édition a voulu compiler 5 strips par page, ce qui signifie un rétrécissement conséquent des cases.... du coup le trait est très fin, très agréable à regarder. C'est beau, c'est délicat. Et le noir et blanc est bien géré au travers de hachures ou tout simplement en laissant beaucoup de place au blanc.


Les attitudes des personnages sont géniales. C'est répétitif (les jambes croisées reviennent souvent), mais c'est tellement marrant de voir des personnages enfants aussi expressifs ou bien dans des postures si adultes. Les visages sont également assez expressifs, l'auteur parvenant à amener un côté un peu enfantin, un peu espiègle dans les traits. Notons également que tous les personnages sont facilement identifiable ce qui rend d'autant plus fluide la lecture.


J'ajoute que le bouquin est bien fourni ; non seulement on a droit à toutes les pages parues en album mais aussi des dessins inédits, le genèse du projet, un petit aperçu sur l'auteur etc. Malheureusement tout n'est pas dedans, j'ai pu voir sur le net que d'autres intégrales contenaient d'autres éléments que je ne retrouve malheureusement pas ici, mais ça reste tout de même généreux !


Bref, cela fait plusieurs mois que je suis sur cette BD, c'est vrai que c'est un peu long, mais à chaque fois que j'ai ouvert le bouquin pour consommer quelques pages, ce fut avec un plaisir immodéré. Il faudra que je jette un œil à cet album couleur que j'ai chopé, histoire de voir si les couleurs rendent justice à cet univers ou pas (sur le net, le rendu est un peu grossier je trouve).

Fatpooper
10
Écrit par

Créée

le 3 mai 2019

Critique lue 227 fois

3 j'aime

4 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 227 fois

3
4

D'autres avis sur Mafalda : Intégrale 50 ans

Mafalda : Intégrale 50 ans
Fatpooper
10

Quand les enfants comprennent avant nous

Quel bonheur ! Je ne connaissais pas du tout ce personnage à la base. Enfin, de très loin un peu quand même... c'est-à-dire que sa tête me disait quelque chose. Sans doute à cause des dessins animés...

le 3 mai 2019

3 j'aime

4

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55