J'ai eu envie de lire Lou après avoir entendu une grosse interview de l'auteur sur une chaîne BD Youtube.
C'est pas génial, mais c'est correct à lire. Disons que le récit n'est pas assez alimenté et reste convenu dans les grandes lignes. On s'ennuie par moment et on dirait que certaines pages sont là pour remplir. En même temps, ces pages-mini récits sont sympas, ça ouvre l'univers, ça digresse, ça respire. Mais comme c'est inséré maladroitement, ça rend le tout foutraque. Les personnages sont corrects mais pas assez exploités. L'on regrettera que ce ne soit pas plus piquant ; c'est un 'zoli' monde qui nous est présenté et même s'il y a des conflits intéressants, ce n'est pas assez terre-à-terre, ça manque de vécu.
Le graphisme m'a un peu rebuté. Y a de belles idées, mais aussi des choses moins réussies : certaines pages comportent trop de cases, de plus en plus petites. Les couleurs manquent de contraste, parfois on ne comprend pas bien la vignette au premier coup d'oeil, il faut laisser la rétine dessus un moment pour distinguer les arrières plans et autres détails. La typo ordi est moche. Y a le récit dans le récit qui est autrement fait, le rendu est pas génial. Y a parfois du traits, puis que des masses, c'est perturbant ; et les personnages ont parfois 4 doigts, parfois 5 ; le style est tel que 4 doigts ça fonctionne mieux que 5.
Bref, le récit est un peu faible, le dessin comporte des choix très discutables ; mais je reste intrigué par ce projet puisque l'auteur a exprimé ne vouloir se priver de rien, en changeant de format, de registre.
Bon je précise aussi que ça faisait quelques temps que je cherchais les albums, et que là c'est une promo Cora puisque le magasin va fermer près de chez moi ; 2 albums + un gratuit, y avait pas grand choix dans les Lou, la collection étant incomplète dans leurs rayons, je commence donc avec l'épisode 2.