Mushoku Tensei est un manga adapté d'un light novel écrit par Rifujin na Magonote. Il est édité mensuellement dans le Monthly Comic Flapper (The rising of the shield hero, ...) et dessiné par Yuka Fujikawa. Environ 70 chapitres sont sortis pour 14 tomes.

Au Japon, un NEET de 34 ans dont nous ne connaissons même pas le nom meurt après avoir essayé de sauver une adolescente qui allait se faire écraser par un camion. Mais, par un heureux hasard, il se trouve que ce NEET se réincarne en bébé dans un monde médival-fantastique, sous le nom de Rudeus Greyrat. Il décide donc de recommencer sa vie dans ce nouveau monde.

Bon bon bon... comme le manga a eu une adaptation animé récemment, j'ai relu tous les chapitres jusqu'à parution pour me refaire une petite idée sur la série. Je dois avouer que je n'aurais pas du les relire, car franchement, c'est pas fameux.

Mushoku Tensei est, comme son nom l'indique, un Tensei, qui est un type de manga dans lequel le héros meurt et se réincarne dans un autre monde. On retrouve dans la même catégorie Moi quand je me réincarne en slime, Re:monster, et plein d'autres vu que ce genre paraît être de plus en plus à la mode. Le GROS problème avec les œuvres de ce types, c'est qu'elles se ressemblent toutes, que ce soit dans la forme ou dans le fond (lorsqu'il y en a).
L'auteur de Mushoku Tensei ne va clairement pas se faire chier. Son histoire et son univers, il l'a manufacturé à l'extrême : de A à Z, son manga a été formaté pour suivre certains codes et plaire au public. Le début va brièvement parler de la mort d'un pauvre NEET n'ayant plus aucune joie de vivre, puis de sa réincarnation dans un monde médiéval-fantastique : de la magie, des princes, des princesses, des guildes, des aventuriers, et j'en passe. On ne découvre rien - ou vraiment très peu de choses - nouveaux, l'auteur ne fait que reproduire le genre sans vraiment y ajouter des détails novateurs.

Quelqu'un a-t-il dit le mot "scénario" ? Je n'ai pas du bien entendre. Mushoku Tensei, c'est tout SAUF un scénario. Il ne se passe rien, rien ne se passe, et on se fait chier en attendant que ENFIN ! quelque chose arrive. Dès le début, ce ne sont que rires et sourires qui s'enchaînent. La vie est belle, on fait tous les jours la fête, on ne manque de rien et on profite de sa famille. La joie est clairement étirée à l'extrême. On n'oublie pas d'intégrer un ecchi extrêmement bizarre et malaisant entre deux arcs, et la personnalité "intérieure" (NEET) du héros principal ne semble être qu'une tentative ratée de donner de la maturité à une oeuvre qui est loin d'en avoir. Pour couronner le tout, le héros est quelqu'un d'omnipotent qui ne rencontre aucune difficulté dans sa vie. Il claque des doigts et obtient ce qu'il veut, il bouge un pouce et devient overbroken (comme tout Isekai/Tensei qui se respecte). À aucun moment nous allons voir Rudeus galérer à faire quelque chose ; il réussit toujours ce qu'il entreprend, ce qui casse totalement tout suspense puisqu'il est destiné à réussir.

À un moment, un accident arrive ce qui relance en quelque sorte l'intrigue. Les héros vivent de nouvelles aventures, mais encore une fois, il ne se passe rien. Deux trois rencontres, toujours quelques centaines de sourires et une bonne humeur qui ne change pas, toujours aussi peu de contenu et on continue à se faire chier. C'est comme si l'auteur voulait mettre du drame, sauf qu'il est totalement effacé par le côté joyeux du manga.

Et puis le dernier arc en cours touche clairement le fond. Ce n'est même pas si j'oserais parler de difficultés ou autre, la dernière partie est juste ultra chiante et encore plus inutile que les précédentes. On part encore plus dans le cliché, le vu, revu et rerevu (les écoles de magie, ...) et les deux trois bribes d'intrigue qu'on pouvait encore retrouver s'effacent peu à peu. On remet encore une fois l'accent sur les sourires des personnages, sur la "joie de vivre", le slice of life atteint des strates jamais atteintes.
Comme il n'y a aucun suspense puisqu'il n'y a pas de situations dangereuses, l'auteur arrive à accrocher le lecteur à travers une technique : retarder des retrouvailles. Comme l'histoire s'étale sur plusieurs années, les personnages se séparent. Et l'auteur fait en sorte qu'à un moment dans l'intrigue, ils se croisent ou se cherchent, et sont au même endroit, mais qu'ils passent l'un à côté de l'autre sans même s'en apercevoir ; ou alors l'un d'eux cache son identité mais reste relativement près de l'autre. Cette manie de retarder ou même de suggérer des retrouvailles (sans que rien ne se passe forcément), bon elle est bien trouvée mais ne sert qu'à donner de faux espoirs au lecteur. Encore un mode de narration que je n'apprécie guère.

En vrai, il y a une chose que j'ai trouvé assez intéressante dans la dernière partie. On parle de l'ancien monde de Rudeus (le nôtre donc) et on arrive à faire des liens direct avec les bouts d'intrigue toujours présents. On change légèrement des Isekais/Tenseis normaux dans lesquels l'ancien monde n'a plus aucune valeur, et finalement, petit à petit, ce qui semble être une histoire commence à se former. Bah je vais vous dire, 14 tomes pour démarrer une histoire, c'est un peu long.

Mushoku Tensei, c'est... banal. C'est chiant. C'est niais. Les personnages passent leur temps à s'amuser, à faire la fête, à sourire de toute leur âme jusqu'à ce que notre cerveau explose et soit hanté par ces sourires tous plus maudits les uns des autres. Et surtout, il ne faut pas oublier que notre héros a 34 ans et drague des filles de 10 ans.

le 26 avr. 2021

D'autres avis sur Mushoku Tensei

Mushoku Tensei
slowood

Bien construit, mais...

Mushoku Tensei est un isekai que je trouve bien construit sur ses 5 premiers chapitres mais qui me mes assez mal à l'aise par moments sur son côté ecchi... J'attends de voir comment Rudeus va grandir...

le 6 janv. 2022

Mushoku Tensei
Fictifalcyone

Coloré, marrant et avec quelques trouvailles

Des mangas où un looser a une seconde chance et peut avoir une nouvelle vie, c'est devenu plutôt commun. Surtout après ReZero et Relife. Et pourtant je peux vous assurer qu'il y a une jolie...

le 8 juin 2017

Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

L'Attaque des Titans
Japonirisme

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021