My Hero Academia a toujours été un manga qui m'a repoussé, probablement à cause de sa popularité, de son dessin enfantin et de son pouvoir de l'amitié. Mais je me suis tout de même donné la peine de le lire, et il ne m'a pas déçu, du moins au début.

L'histoire est prenante. Le fait de suivre une classe et en parallèle des combats avec comme récompense a la clé la sauvegarde du monde est vraiment bien amené et intéressant. Beaucoup de personnes considèrent que les arcs narratifs se passant en classe sont en deçà du reste, mais selon moi, ce sont les plus intéressants dans les développements des personnages.

Personnages d'ailleurs qui sont très attachants. Pas étonnant que la moitié de la communauté essaye de leurs inventer des ships.

Non, plus sérieusement, les personnages sont plutôt réaliste dans leur comportement. Le protagoniste qui tout d'abord adule les super-héros et les considère comme modèle de perfection, avant de se rendre compte que les super-héros vivent un métier dur et ingrat, ou certains ne font qu'entretenir une image.

Les différentes confrontations d'Izuku feront évoluer le personnage, tout en posant au lecteur des questions aux lecteurs sur la nature d'un héros et sur l'inéluctable combat entre héros et vilain, finalement pas si inéluctable.

Cependant, ce manga, qui est resté qualitatif pendant des années, baisse soudainement en qualité :

Au début de l'arc "Dark Deku", l'auteur annonce que le manga entre dans sa phase finale, et qu'il veut le terminer le plus vite possible, et ça se sent. L'arc "Dark Deku" était censé être un tournant dans la série, la fesant prendre un ton plus adulte. En plus, un Izuku seul, rejetant ses alliés pour les protégé, ayant appris de ses erreurs passées, ayant failli couter deux fois la vie à Bakugo, était logique dans le développement du personnage. L'isolation de Deku a duré 3 chapitres au total, et dès que ses camarades de classes sont venus le retrouver, il les as suit (je simplifie mais on voit que ses convictions n'était pas si forte pour qu'en l'espace d'un chapitre, il accepte de rentrer à Yuei, menaçant ainsi toute les personnes présentes dans l'enceinte de l'école).

Les alters du protagoniste d'ailleurs, sont tous rushés. Je ne demandais pas de passer 5 chapitres a expliquer la découverte de chaque alter mais il me semble qu'ils sont quasiment tous arrivés d'un coup, sans réelle explication de leur fonctionnement. On a vu dans cette série que n'importe quel alter, si il est bien utilisé, peut être dévastateur, mais Deku ne les utilisent pas spécialement stratégiquement, comme il a pu le faire dans la première moitié de la série.

Le plus dérangeant est l'arc final. Franchement, ça ne me dérange pas que personne ne meurt, mais ne faites pas semblant de tuer DEUX FOIS DE SUITE Bakugo, pour le réanimer et dire que tout va bien. C'est juste lourd. De plus, cette fois-ci, le manga souffre du problème inverse. Au lieu d'aller trop vite, l'auteur décide de prendre trop son temps, voulant faire réapparaitre TOUT les personnages, héros comme vilain, qu'il a installé dans les tomes précédents, pour les faire combattre leurs démons.

Le dernier problème viens du fait que l'auteur avait installé l'un des meilleurs arcs de la série, l'arc "My Villain Academia", ou l'on suit les antagonistes pendant quelques tomes, le temps de comprendre leurs convictions et leurs relations. Cet arc montre que ces "vilains" ont été rejetés à cause d'une différence par rapport au reste de la société, et ensembles, ils décident d'accepter leur différence, et de créer un chaos, pour que la différence soit partout. La figure de proue de ce mouvement est Tomura Shigaraki, qui critique la société héroïques, car dans son enfance, pour simplifier, lors d'une crise de rage, son alter s'est activé et il a tué sa famille, avant de se retrouver a la rue, ou personne ne l'a aidé, car selon lui, les héros sont corrompus. De nombreuses autres choses montrent les problèmes apportés par les héros. Endeavor, maltraitant sa famille pour former un être capable la place de numéro 1 du classement, des élèves de lycée envoyé au front lors d'une bataille ou encore une entreprise de héros chargé de torturer les vilains pour leur soutirer des informations. En tout cas, Tomura Shigaraki symbolisait cette lutte contre un ordre établi qui avait des défauts, et en fait... non. Tout depuis le début était la faute d'All for One. En effet, le "vilain ultime" assume être la cause de tout les problèmes du monde, créant une conclusion bien moins intéressante que ce qui était escompté.

La fin aussi est problématique. Une thématique récurrente du manga est la "singularité des alters". En effet, des études diraient que les alters se complexifieraient au fil des générations, et que chaque génération est plus puissante, ce qui pourrait devenir dangereux, mais au final, le problème est entièrement éclipsé.

Le dernier point noir de cette série est la relation Izuku-Ochaco. Il aurait été bien plus intéressant de les rapprocher à la fin de l'arc Dark Deku, juste après qu'Ochaco ait défendu Izuku auprès des réfugiés de Yuei. Depuis le début, on sait que les deux personnages sont attirés l'un par l'autre, et il est donc dommage de faire commencer leurs relations à l'épilogue. L'auteur aurait pu créer un couple qui se soutient à travers l'adversité.

En somme, My Hero Academia aurait pu être le meilleur manga de la décennie. Il en avait largement les capacités, mais à cause d'un auteur ennuyé par son travail qu'il a voulu bacler et un éditeur qui a probablement fait pression pour empêcher la mort des personnages populaires, la série a raté une bonne dizaine de coche, ce qui en fait un bon manga, du moins dans sa première partie.

Notus
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs mangas et Top 10 BD

Créée

le 19 juin 2025

Modifiée

le 19 juin 2025

Critique lue 9 fois

Notus

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur My Hero Academia

My Hero Academia
L_Otaku_Sensei
10

Le Weekly Shonen Jump: Un nouvel espoir. Naruto à l'école des X-Men !!

Les temps sont dures pour le manga Shonen et surtout pour le Shonen Jump qui en 2014 a du faire ses adieux à Naruto et Kuroko's Basket (et aussi Beelzebub que tous le monde oubli malheureusement...)...

le 22 mai 2016

14 j'aime

4

My Hero Academia
No-Life-Queen
10

PLUS ULTRA !

My Hero Academia a été un de mes coups de cœur de 2016. Dès le premier tome, j'ai su que la série me plairait. J'y vois un renouveau du shônen, une bouffée d'air frais dans le monde (un peu...

le 8 mars 2017

10 j'aime

3

My Hero Academia
DavidVincent
6

Un shonen générique

dans les plus : - les dessins de qualité - quelques persos secondaires intéressants - quelques pouvoirs originaux - "Stain" est un super-méchant intéressant, moins manichéen que le reste Dans les...

le 13 févr. 2017

6 j'aime

Du même critique

Distant Space
Notus
7

Un très bon hommage à Space Invader

Je n'aurais jamais joué à ce jeu si il n'avait pas été rendu gratuit durant une durée limitée, car ce jeu n'est pas assez connu.Distant Space est un hommage à Space Invader. Tu l'installes, tu lance...

le 23 oct. 2025

1 j'aime

5

Sniper Elite
Notus
6

Il veut bien faire mais bon...

La licence Sniper Elite m'a toujours intéressée. Je me suis donc lancé dans le premier opus, sachant que ça n'allait probablement pas être le meilleur. (Spoiler, j'avais raison).Les contrôles sont...

le 23 oct. 2025

1 j'aime

Dandadan
Notus
8

Anime of the Year 2024

Alors franchement, si je m'attendait à ça ! Dandadan a récemment débarqué sur Netflix, et a fait une petite razzia dans le monde de l'animation japonaise. En tant que bon snob, je n'ai pas voulu me...

le 20 févr. 2025

1 j'aime