Phantom Blood est sans nul doute la partie la moins bonne de Jojo's Bizarre Adventure. Malgré tout elle n'en reste pas moins dénuée d'un charme typique des mangas de cette époque.
Alors oui, inspiration de Hokuto no Ken etc. etc., on connait l'histoire. L'intérêt ici était plutôt de voir, chose rare à l'époque, un manga se dérouler dans un pays étranger. Époque victorienne, vampires, pouvoir mystique, tout transpire le cinéma d'horreur et de monstres. L'ambiance est assez bien retranscrite en fond de cette lutte entre le bien et le mal.
Car Phantom Blood est bien plus manichéen que le reste du manga : Johnattan Joestar héros presque naïf et trop innocent face au mal à l'état pur : Dio Brando. Ce dernier aurait pu naître aussi bien riche qu'il n'est pauvre, cela n'aurait rien changé, sa volonté de puissance et d'ascension n'a d'égal que sa violence et sa cruauté. En 1 seul tome, il est déjà responsable de tous les maux du manga. Les persos ne seront pas plus définis que ça malgré tout, on reste un peu surface et le casting secondaire n'apportera pas plus de thématiques. Mais cela suffit sur ces 5 premiers tomes, cette lutte pour l'héritage des Joestar va lancer la plus grande saga généalogique de l'histoire.
On suit avec plaisance ces combats à l'onde, rien de bien transcendant pour l'instant. De même pour le dessin et le découpage très exagérés. Les formes disproportionnées des personnages accentuent le côté série B de l'œuvre. Araki se cherche encore et son trait un peu grossier peut en rebuter quelque uns. Pourtant on trouvera par-ci par-là des vraies prises de risques dignes de l'époque, comme cette fin inoubliable qui marquera le vrai début de l'aventure.