Ce tome contient deux histoires distinctes : le pré-quel sur les 49ers et le spinoff sur Smax.
Mon avis les détailles l'une à la suite de l'autre.

- Les 49ers :
Avant de lire véritablement Top 10, je pensais que cette histoire nous raconterait les origines de la ville et de son commissariat.
Après avoir lu la série principale, j'ai compris que ce prequel nous expliquerait surtout ce qui se produit dans la toute dernière page du récit initial.

Car contrairement à ce qui est souvent écrit en quatrième de couverture, The Forty-Niners (les 49ers chez Urban Comics) ne vous explique pas vraiment les débuts de Neopolis ou du Top 10.
C'est surtout l'histoire de Jetlad, lorsqu'à 16 ans, il arrive dans cette ville nouvelle. D'ailleurs, curieusement, l'intrigue ne le verra même pas faire ses premiers pas dans le commissariat.

Du coup, je ne sais pas si le récit est trop court ou si j'avais trop d'attente pour ce prequel ; toujours est il que, même s'il est qualitativement très bien, je reste sur un sentiment insatiable à la fin de ma lecture.

L'histoire globale fait un peu "guerre des gangs", ce qui est assez original par rapport à ce qu'on a pu lire dans le reste de la série.
En outre, la dimension "rétro" rend parfaitement bien grâce au coloriste qui a su donner un teint vieillot aux pages.


- Smax le Barbare :
Ce récit fait suite aux événements qui concernent Smax et Slinger dans les premiers tomes.
Dans le fond, c'est une aventure bienvenue car Top 10 couvre énormément de personnages sans qu'il soit possible d'en déterminer 1 ou 2 plus important que le reste. En outre, si Slinger ne soulève pas trop de question, Smax est un sacré mystère à lui tout seul.

Hors Néopolis, dans le monde natal "primitif" (comprenez fantasyque) de Smax, lui et sa coéquipière reviennent sur les traces de son passé.
Si Top 10 est une satyre des récits de super-héros classiques, alors cette aventure est son pendant en matière de fantasy. Des contes classiques aux fondamentaux (tel que Le Seigneur des Anneaux), de nombreuses références viennent prendre en dérision les clichés du genre.
L'histoire est plus concise mais tout aussi plaisante à découvrir.
En outre, le changement de dessinateur vient renforcer la différence de ton avec la série initiale.


Si vous avez accroché à cet univers, ce tome devient un choix logique. Même s'il ne répondra peut être pas à toutes les questions que vous aviez en tête.
666Raziel
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste The Best Graphic Album Awards

Créée

le 25 mars 2014

Critique lue 245 fois

2 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 245 fois

2

D'autres avis sur Retour aux sources - Top 10, tome 3

Retour aux sources - Top 10, tome 3
Amrit
6

Les sources se tarissent

J'étais impatient de retrouver Top 10, l'une des œuvres d'Alan Moore que je préfère, après la première saison de la série principale. Heureusement, je pouvais encore compter sur ces deux hors-séries...

le 15 sept. 2017

1 j'aime

Retour aux sources - Top 10, tome 3
MassilNanouche
6

Critique de Retour aux sources - Top 10, tome 3 par Massil Nanouche

4 Pour le premier récit. On en apprend pas vraiment beaucoup plus sur l'univers de Neopolis. Tout a déjà été dt dans le récit principal. L’enquête est assez molle et vaine. Perte de temps, lecture...

le 29 oct. 2016

Retour aux sources - Top 10, tome 3
Romain_Bouvet
9

Différent mais toujours aussi bon!

En 1949, les autorités américaines créèrent Neopolis une ville où tous les habitants étaient des héros de la science, des vampires ou des robots. Mais les tensions internes faillirent la conduire au...

le 12 déc. 2013

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime