Ce tome contient deux histoires distinctes : le pré-quel sur les 49ers et le spinoff sur Smax.
Mon avis les détailles l'une à la suite de l'autre.

- Les 49ers :
Avant de lire véritablement Top 10, je pensais que cette histoire nous raconterait les origines de la ville et de son commissariat.
Après avoir lu la série principale, j'ai compris que ce prequel nous expliquerait surtout ce qui se produit dans la toute dernière page du récit initial.

Car contrairement à ce qui est souvent écrit en quatrième de couverture, The Forty-Niners (les 49ers chez Urban Comics) ne vous explique pas vraiment les débuts de Neopolis ou du Top 10.
C'est surtout l'histoire de Jetlad, lorsqu'à 16 ans, il arrive dans cette ville nouvelle. D'ailleurs, curieusement, l'intrigue ne le verra même pas faire ses premiers pas dans le commissariat.

Du coup, je ne sais pas si le récit est trop court ou si j'avais trop d'attente pour ce prequel ; toujours est il que, même s'il est qualitativement très bien, je reste sur un sentiment insatiable à la fin de ma lecture.

L'histoire globale fait un peu "guerre des gangs", ce qui est assez original par rapport à ce qu'on a pu lire dans le reste de la série.
En outre, la dimension "rétro" rend parfaitement bien grâce au coloriste qui a su donner un teint vieillot aux pages.

- Smax le Barbare :
Ce récit fait suite aux événements qui concernent Smax et Slinger dans les premiers tomes.
Dans le fond, c'est une aventure bienvenue car Top 10 couvre énormément de personnages sans qu'il soit possible d'en déterminer 1 ou 2 plus important que le reste. En outre, si Slinger ne soulève pas trop de question, Smax est un sacré mystère à lui tout seul.

Hors Néopolis, dans le monde natal "primitif" (comprenez fantasyque) de Smax, lui et sa coéquipière reviennent sur les traces de son passé.
Si Top 10 est une satyre des récits de super-héros classiques, alors cette aventure est son pendant en matière de fantasy. Des contes classiques aux fondamentaux (tel que Le Seigneur des Anneaux), de nombreuses références viennent prendre en dérision les clichés du genre.
L'histoire est plus concise mais tout aussi plaisante à découvrir.
En outre, le changement de dessinateur vient renforcer la différence de ton avec la série initiale.

Si vous avez accroché à cet univers, ce tome devient un choix logique. Même s'il ne répondra peut être pas à toutes les questions que vous aviez en tête.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste The Best Graphic Album Awards

le 25 mars 2014

D'autres avis sur Retour aux sources - Top 10, tome 3

Amrit

Les sources se tarissent

J'étais impatient de retrouver Top 10, l'une des œuvres d'Alan Moore que je préfère, après la première saison de la série principale. Heureusement, je pouvais encore compter sur ces deux hors-séries...

le 15 sept. 2017

MassilNanouche

Critique de Retour aux sources - Top 10, tome 3 par Massil Nanouche

4 Pour le premier récit. On en apprend pas vraiment beaucoup plus sur l'univers de Neopolis. Tout a déjà été dt dans le récit principal. L’enquête est assez molle et vaine. Perte de temps, lecture...

le 29 oct. 2016

Romain_Bouvet

Différent mais toujours aussi bon!

En 1949, les autorités américaines créèrent Neopolis une ville où tous les habitants étaient des héros de la science, des vampires ou des robots. Mais les tensions internes faillirent la conduire au...

le 12 déc. 2013

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014