• Tu peux approcher, je ne vais pas te mordre... À moins que tu ne sois ici pour me tuer, dans ce cas, je ferai plus que te mordre !

  • Permettez-moi de vous rassurer. Je ne suis pas ici pour vous tuer.

  • C'est plutôt toi que tu rassures, mon bonhomme. Je n'ai qu'un claquement de doigts, à faire pour te faire disparaître à jamais.

  • Croyez bien que j'en suis conscient, Mage Shannon.

  • Bien... Si tu sais qui je suis et que tu as grimpé jusqu'ici, c'est que tu veux me parler. Commence par me donner ton nom...

  • Je me nomme Byron, tout simplement.




Shannon, la maturation d'un pouvoir



Les éditions Soleil nous régale d'une nouvelle tournée sous la direction de Jean-Luc Istin auprès de la branche familiale des Mages, avec : « Mages tome 5 : "Shannon" ». Un cinquième tome qui s'articule dans le gigantesque univers des Terres d'Arran. Une épopée d'héroïc fantasy enrichissante, qui vient en parallèle se greffer autour d'une saga de bande dessinée très prolifiques avec "Elfes", "Nains" et "Orcs & Gobelins". Une saga dans laquelle on explore les quatre voies magiques avec : l'élémentalisme, la nécromancie, la magie runique et la magie alchimique. Deux voies directes, et deux voies indirectes. Un retour au source de l'élémentalisme que l'on avait exploré avec maladresse dans « Mages tome 1 : "Aldoran" ». Un retour bienvenu autour de cette magie portée par Shannon, qui revient dans sa propre aventure. Un périple dans lequel la jeune femme héréditaire des pouvoirs surpuissants d'Aldoran se retrouve à servir le royaume de Castlelek en tant que Mage. Une obligation de servitude pour les détenteurs de magie proclamée lors du Concile des Cents. Une loi assurée par l'ordre des ombres avec des hauts maîtres Mages, surnommés les "Connétables".


Mages : Shannon, est une bande dessinée enrichissante dans laquelle notre Mage se retrouve confrontée à une puissance obscure venant contaminer les habitants du royaume de Castlelek. Une menace invisible et sinueuse offrant une enquête paranormale intriguante. Un mystère savamment nourri par l'aspect fantastique de la menace : « Iris'Aa ». Une créature aberrante auquel l'auteur offre une description mystérieuse haletante.
" Ne sors d'aucune manière, la nuit.
Ne ne sors d'aucune façon, les jours de brume.
Car ils sont dans le moindre recoin telles des ombres.
Ils t'épient, observent ton âme et n'ont qu'un désir : celui que tu gonfles les rangs de leur armée pour devenir l'esclave des ténèbres d'Iris'Aa. "

Les retournements narratifs sont nombreux. L'action est intelligemment entretenue. Les confrontations n'ont rien de bien mémorables mais offrent des péripéties satisfaisantes. Le final bien que sous tension aurait gagné à être plus démonstratif. La force de l'action se situe autour de l'ambiance qui conjugue habilement le fantastique à l'horreur. Shannon est une nouvelle fois accompagnée par "Tyrom", un vieux guerrier puissant et massif. Un duo touchant qui apporte une bonne dramatique. On éprouve de l'affection pour les deux personnages. On retrouve le neveu du précédent Bourgmestre : "Pier", amoureux fidèle de Shannon. S'invite le puissant "Belthoran". Un mage surpuissant qui échappe à l'ordre des Ombres. Un protagoniste charismatique que j'espère retrouver dans un tome dédié à celui-ci. Enfin, on retrouve l'énigmatique "Byron" que l'on avait découvert dans « Mages tome 3 : "Altherat" ». Un homme mystérieux qui laissait entrevoir un sombre complot. Un projet terrible auquel ici on donne un nom : " le projet Extinction ". Un dessein d'éradiquation totale qui va venir ébranler les Terres d'Arran. À mesure que les tomes s'enchaînent, on se dirige vers une gigantesque guerre. Hâte de lire ça !


Les dessins de Kyko Duarte et d'Ornella Savarese imprégnés par les couleurs de J. Nanjan sont magnifiques ! Des vignettes superbes entretenues par des illustrations soignés. Une élaboration grandiose des décors des Terres d'Arran. Une attention irréprochable que l'on retrouve dans le milieu parcouru. Le royaume de Castlelek est sublime. La cité brille d'inventivité dans le dessin à mesure que l'aventure progresse. De nombreux plans avec des points de vues panoramiques extraordinaires des forêts et des montagnes. On découvre la cité des elfes rouges "Artoran", fief de Feda'Saa et Lea'Saa. Les elfes rouges qui depuis le génocide des elfes rouges d'Orobarian par le Mage Slovtan, tentent de se reconstruire. La cité d'Eskorya est tout aussi belle. Un album qui accorde une attention surprenante dans le détail et que l'on retrouve à tous les niveaux. Un travail minutieux observé jusqu'à la colorisation qui offre un spectre enrichissant. Un jeu de couleurs étonnant qui dote une réelle atmosphère sur chaque pages. En ressort un graphique savamment lugubre très appréciable dans sa toile de fond. Une structure intelligemment mise en scène qui aurait mérité des confrontations à la mesure du travail fourni.



CONCLUSION :



Jean-Luc Istin propose une nouvelle plongée dans l'univers des Terres d'Arran avec la branche des Mages. Une aventure magique fantastique horrifique dramatique satisfaisante. Une histoire prenante qui aurait mérité davantage d'impact dans les actions. En découle un cinquième tome divertissant qui emporte le lecteur dans un univers superbement illustré.


Une bonne aventure pour des Mages que l'on aimerait un peu plus démonstratif en déchaînement de pouvoir.




  • Désormais vous allez être contrainte de jouer un jeu serré. Vous sentez-vous de taille, Shannon ?

  • En toute franchise, c'est l'aventure que j'ai attendue toute ma vie ! Pour les elfes... Pour leur survie ! Je serais prête à tout... Même à mourir !


Critique lue 91 fois

13
4

D'autres avis sur Shannon - Mages, tome 5

Shannon - Mages, tome 5
Nattorres68
6

Excellent personnage mais histoire moyenne

Nous retrouvons Shannon, protagoniste du tome 1 quelques années après les événements de ce dernier. Cette dernière a pu parfaire son apprentissage de la magie et cela lui servira pour affronter...

le 15 mars 2023

Shannon - Mages, tome 5
MichaelOudin
5

Retour de Shannon mitigé

Bienvenue dans l’univers de l’héroïc fantasy. Shannon est le 5ème volume de la série Mages. Pour rappel, les mages sont divisés en 4 voies : l’élémentaliste ici présent, la nécromance, la magie...

le 22 juil. 2021

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

170 j'aime

140

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121