Soul Eater
6.4
Soul Eater

Manga de Atsushi Ōkubo (2003)

Soul Eater fait surement partie de mes shonen préférés. Pourtant j’avais pas du tout accroché au 1er tome. Et puis les nombreux kikoolol que j’ai pu croisé en convention (avec leur saletée d’épée) qui arborait sacs, t-shirts et autres gadgets estampillés Soul Eater ne me vendait pas vraiment du rêve… Je m’y suis replongé un peu par hasard par la suite, via quelques tomes achetés dans un lot de manga d’occaze.


Déjà, faut avouer que la construction du 1er tome de Soul Eater est particulière… En effet, ce premier tome est consacré à la présentation des groupes de personnages principaux via une histoire courte pour chacun… Assez spécial, déroutant, et pas accrocheur.


Mais dès fois, le 1er tome (comme le synopsis) ne vend pas du tout la série et ici c’est clairement le cas. Car après, tout gagne en profondeur, noirceur et surtout folie ! Oui, en FOLIE !!! Car la folie c’est grosso-merdo le cœur de ce manga… Mais pas la folie genre cirque, clowns, cocasseries et gaudrioles, mais la folie genre obsessions, peurs, angoisses… Ah wai, pour un shonen c’est pas un thème courant. Et pourtant on est bien dans un shonen, avec tous les codes, valeurs et ficelles propres au genre…


Mais un shonen atypique, ou les protagonistes sont bourrés de faiblesses, d’obsessions, de défauts, ou il y a des morts (définitives) et d’où une certaine noirceur se dégage page après page.


Soul Eater MangaLes personnages vont du loufoque au plus torturé en passant par le malsain ou le teubé. Et la galerie mise en place est assez conséquente que se soit les gentils ou les méchants, sans oublier les sorcières… Le dessin est très shonen et l’auteur a vraiment une patte -particulièrement dans les décors- et un vrai talent pour créer des ambiances sombre et glauque.


Et pourtant Soul Eater c’est pas un titre glauque, on y retrouve en plus d’une bonne dose d’humour décalé tout ce qui fait un bon shonen, comme les bastons ou les moment épiques. C’est un titre déjanté et décalé avec une vraie bonne intrigue, de bons twists (et quelques grosses ficelles^^) et des putains de combats ! Et comme chacun manie une arme ou une technique de combat différentes, ajouté au talent de l’auteur pour le grand n’importe quoi assumé (et déjanté) ca donne quelques (très bons) moments d’epicness et de badasserie…


Le combat Mifuné VS Black☆Star reste d’ailleurs parmi mon top 10…


Complet en 25 tomes avec une vraie conclusion Soul Eater c’est surement avec Jojo’s Bizarre Adventure, un des shonen les plus « perturbant » (dans le bon sens) et inventif que j’ai pu lire…


Mention particulière au suppléments déjantés en fin de tome, le café Atsushi, ou l’auteur part totalement en cacahouète ^^ Il existe un spin-off dessiné par l’auteur, Soul Eater Not! mais si c’est le même lieu au même moment c’est nettement plus léger et humoristique… Plus un moyen de prolonger l’aventure Soul Eater qu’un vrai titre…


Retrouvez moi sur mon blog : [https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/][1]

Créée

le 21 févr. 2018

Critique lue 911 fois

1 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 911 fois

1

D'autres avis sur Soul Eater

Soul Eater
Kardock
7

This is madness !

Soul Eater fait parti de ces mangas qui me plaisent bien, sans non plus atteindre les sommets de la perfection. Un manga convenable (et oui, convenable = 7 chez moi). Alors pourquoi lui faire une...

le 13 mai 2014

8 j'aime

Soul Eater
Josselin-B
3

Médusé

À ce stade, les critiques de Shônen-baston, je pourrais les rédiger les yeux fermés. C'est même à se demander pourquoi je m'embarrasse encore à lire les mangas dont je fais la rétrospective. C'est...

le 28 avr. 2020

6 j'aime

3

Soul Eater
beregrën
4

Il était une fois un faucheur d'âme fauché

Le manga Soul Eater s'est rapidemment imposé dans l'univers des mangas, les différentes Japan Expo et autres salons regorgent de cosplayeurs inspirés par cette série. C'est après avoir croisé...

le 23 déc. 2013

6 j'aime

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7