Même note accompagné d'un coup de cœur que les deux premiers tomes et pourtant, il s'agit là de celui que j'ai le moins apprécié. The Power of the Dark Crystal, également et sobrement nommé Tome 3, clôt la trilogie de comics prenant place dans l'univers de Thra. Je pense l'avoir dit assez de fois au cours de mes différentes critiques et le dit assez souvent dans ma vie de tous les jours mais Dark Crystal demeure à l'heure actuel (et pour encore quelques années à mon humble avis) mon film de Fantasy préféré. Et si la série préquelle de Netflix donnait pas mal d'informations sur les premiers événements suivant la facture du Crystal, j'avais très bien imaginé une suite des aventures de Jen et Kira sans que l'on vienne m'y aider. Et si cette série faisant office de suite au film est une réussite, en un sens, je ne peux cacher avoir été déçu par son dénouement.

Kensho et Turma continuent leur périple jusqu'au monde des Feuflings tandis qu'à la surface, le château du Crystal est attaqué par les Skeksès sans que Jen ou Kira puissent faire quelque chose, si ce n'est les ralentir.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Ainsi, nous obtenons bon nombre de réponses quant aux diverses interrogations soulevés par la série et les quelques retournements de situation participent grandement au plaisir de la lecture. Si les deux premiers tomes ne nous offraient que de rares éléments originaux - les Feuflings pour ne prendre que l'élément récurrent - nous avons le droit à la découverte du monde de Thurma qui est absolument magnifique et qui possède des lieux bien pensés, ingénieux. On parvient même à nous faire cohabiter les deux mondes de manière logique et respectueuse vis-à-vis du lore, ce qui est un excellent point.

C'est un tome qui se veut bien plus focalisé sur l'émotion qu'il nous fait véhiculer sans grande difficulté malgré des scènes déjà vus et généralement inspirées - si ce n'est complétement copiées - du film de Jim Henson. C'est l'élément que je trouve le plus dommage : je n'ai absolument rien contre les références, voire même le fanservice même si c'est à débattre, mais il y a tout de même une limite à ne pas franchir et que le comics se permet de traverser. Ce "redit" se fait en association avec le devenir de Jen et Kira que j'ai encore du mal à approuver. Il est vrai que la façon que je m'étais faite concernant la manière dont Jen et Kira finiraient est assez loin de ce que le comics propose. Et même si elle demeure logique en un sens, je ne suis pas prêt pour l'accepter pleinement.
Un autre point qui m'a dérangé est celui des Skeksès et des Mystiques qui donnent l'impression d'être d'une importance capitale pour la suite et la conclusion de ces événements au point de devenir totalement immortels, ce qui engrange quelques moments absurdes où le Chambellan (le Skeksès le plus remarquable) devient un Super-man sur pattes, défiant la mort comme aucun Skeksès ne l'avait fait avant lui.

Ainsi, c'est un bouquet de petits détails insatisfaisants ou déplacés qui vient ponctuer l'appréciation globale de ma lecture que j'ai pourtant trouvé plaisante car, et je suis sûr qu'il s'agit de la raison principale, l'action se déroule sur Thra et que l'on a la possibilité de revivre d'une certaine façon le Dark Crystal de 1982. N'oublions pas de mentionner que les illustrations de chapitres sont toujours de qualité supérieure et ça, ça fait plaisir !
Dans l'ensemble, l'histoire est plaisante, nouvelle, plus ou moins logique mais s'autorise quelques (trop) grandes libertés sur la fin de son aventure, quitte à proposer un final qui ne sera peut-être pas apprécié par tous, moi en faisant partie. Néanmoins, il demeure un comics à lire et à savourer pour les grands amoureux et fans de cet univers, qui laissera rêver aux nouveaux événements et imaginer de nouvelles aventures - qui ne seront plus pareilles.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 23 janv. 2020

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018