Il fut un temps où j'aimais The Promised Neverland. C'était il y a deux ans de cela, lors de sa parution en France. Ayant découvert ce manga dès sa sortie, j'ai directement été charmé par le scénario, offrant toutes les subtilités que le mot "tactique" a à procurer.
S'évader, mais s'évader stratégiquement. Prendre toutes les variables en compte, essayer de deviner les intentions de l'adversaire, obtenir le matériel en toute discrétion, avoir ou se faire avoir. Récolter des informations, construire une stratégie en fonction des données, etc., rien de mieux qu'un scénario bien complexe, bien maîtrisé, et surtout bien imprévisible. Ne pas pouvoir anticiper la suite d'une histoire, tout en gardant une certaine cohérence dans le récit, et apporter de la fluidité dans la narration en balançant les retournements de situation, voilà ce qui fait la force de certains mangas comme Liar Game.
Rares sont ceux dans ce genre. Créer un scénario complexe mais compréhensible, en se basant sur la psychologie de l'espèce humaine et les failles que peut procurer un système n'est clairement pas à la portée de tous. Et c'est d'autant plus difficile pour un manga venant de débuter, sa vie ne dépendant que de sa popularité auprès des lecteurs.
The Promised Neverland s'en sort bien. L'univers laisse penser à L'attaque des Titans, et il y a assez de mystères pour nous allécher. Les personnages sont en plus assez jeunes et ont un caractère plutôt puéril cachant une grande maturité, et permettent donc d'atteindre un public plus large. Avec en plus une héroïne, le compte est bon, on a tout le monde.

Mais bon. Ça, c'était avant. Les premiers tomes m'auront tenu en haleine jusqu'au jour J, celui de l'évasion, avec d'énormes espoirs en main.
Arriva la suite.

Dès lors qu'une série connaît un minimum de succès, elle ne peut s'empêcher d'essayer de faire un maximum de profits. The Promised Neverland tomba bien vite bien bas. En peut-être deux chapitres - et c'était prévisible -, le manga perd totalement ce pour quoi il charmait. On passe à un jeu de stratégie à un jeu de survie où on passe son temps à buter des démons.
Grosse baisse de qualité, c'est indéniable. Les auteurs ont choisi la voie de la simplicité en suivant un schéma Shônen basique déjà plus que revu, au lieu de continuer sur un scénario complexe et intéressant.
Et il n'en faut pas plus pour que ça fonctionne. Les chiens, une fois appâtés, suivront automatiquement.

Jusqu'à l'arc Goldy Pond, ça va. On garde un minimum de cohérence (par rapport à la suite), une fin potentielle est entrevue, le tout sans vraiment raconter n'importe quoi. Et même si le schéma du Shônen est déjà présent, il ne l'est pas totalement puisqu'on peut y retrouver des brins de stratégies. Bon, des gamins de 12 ans avec des flingues, j'y ai pas trop cru.
Je n'ai pas pu comprendre l'objectif des personnages après Goldy Pond. Essayent-ils vraiment de s'échapper, ou non ?

S'en suivront une série d'imbécilités tellement énorme que la lecture en devient désagréable. On essaie de résoudre certains mystères sans réellement effectuer grand-chose. On s'éloigne de l'objectif de départ. On oublie même les promesses faites, et on comble les défauts avec une chance et des coïncidences incroyables.
Ça passe pas. Ou plutôt, ça passe plus. On part et on reste sur des combats sans intérêt, à toujours buter plus de démons, avec des méthodes et des personnages toujours plus surréalistes.

La fin, Ratri, la capitale, la reine, on ne retrouvera aucune trace, et même aucune similitude du manga tel qu'il était au début. Le manga n'a pas perdu que son charme, sa forme également. Et je puis douter qu'il ait encore le fond.
The Promised Neverland a dégringolé du haut d'une montagne où il était perché, pour se retrouver au fin fond d'un océan emplit de poissons bien méchants. Y'avait de quoi en faire une oeuvre extraordinaire, mais apparemment (ça n'est pas nouveau) les auteurs ont préféré l'argent à l'art. Et c'est bien dommage.

Japonirisme

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ce que j'ai lu, ce que je lis en manga [série complète]

le 26 oct. 2020

D'autres avis sur The Promised Neverland

Josselin-B

Droit dans les sept murs

Est-ce que quelqu'un a dit «tactique» ? S'il y a bien un fumet dans le milieu du manga qui soit susceptible d'attiser mon appétit, c'est encore celui de la réflexion poussive astucieuse. Shônens et...

le 22 avr. 2020

Odbicie

Syndrome Prison Break

Pour faire rapide et sans spoilers, avec un début haletant imposant une ambiance ainsi qu’une tension palpable dès les premiers chapitres, ce manga est en effet plein de bonnes promesses. Drame,...

le 25 avr. 2019

archibal

Ecole buissonnière

Un shonen qui a tout d'un seinen derrière ses graphismes innocents, le décalage est volontaire pour jouer un peu plus sur l'impact horrifique de cette initiation à la dure. Pour des premiers pas dans...

le 23 sept. 2019

Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

L'Attaque des Titans
Japonirisme

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021