8.2
Ultra Heaven

Manga de Keiichi Koike (2001)

Pourquoi ce titre ? La crise d'épilepsie est une suite de convulsions qui résultent de décharges électriques brusques et excessives d'influx nerveux dans le cerveau. Lorsque l'épilepsie est photosensible et c'est le cas ici, celle-ci est due à une exposition à des lumières de couleur clignotantes ou scintillantes, habituellement de forte intensité, ayant un profil pulsatile régulier. Ce manga malgré le format noir et blanc réussi a passé à travers cette barrière des couleurs et nous fait devenir épileptique.

Bon si vous êtes inquiet, allez consulter votre médecin traitant, on n'est pas là pour ça ici, on critique un manga !

Dans une société futuriste où la prise de drogue est encouragée par tous les médias, on suit Kab, un jeune homme ayant déjà essayé toutes les drogues dures aux effets hallucinants qui soient. Celui-ci, toujours à la recherche de la substance qui déformera le plus ses perceptions, ces sensations, tombe un jour sur l'Ultra Heaven. Cette drogue expérimentale, qui se met en travers de notre aventurier des stupéfiants, défie toutes ses attentes. Ultra Heaven nous montre le voyage de ce héros à travers les différentes hallucinations et expériences psychédéliques que provoque cette drogue.

En ouvrant le premier tome du manga cela nous saute aux yeux ! Ultra Heaven va être une expérience graphique. En effet avec ce manga oubliez tout ce que vous pensez savoir sur le sequencing ou la perspective en manga, parce que Ultra Heaven brise tout ces codes. Le découpage des planches n'est jamais le même, l'auteur n'est jamais à court de créativité pour départager les planches de manière ingénieuse et innovante. Les dessins et charadesign des personnages eux aussi se démarque du manga traditionnel, ils se rapprochent de ce que Otomo pouvait faire avec son œuvre Akira qui lui même était inspiré des travaux de l'auteur français jean Giraud (R.E.P.), les visages sont très expressif notamment la peur qui est très bien retranscrit.

Tout au long du manga, on suit le héros dans un bad trip, cela impact le trait qui est en constante évolution, il peut parfois devenir très fin lorsque la drogue a un effet planant, et très fort ou saccadé lorsque le héros fait une rechute. De plus, Koike n'est jamais à court d'imagination, sous les effets de la drogue les personnages peuvent se retrouver dans des décor tout le temps différent, des grandes montagnes jusqu'aux centres commerciaux.

La drogue fait voyager ! Comment faisait Jules Verne a votre avis ?

En effet, l'intérêt de ce manga est surtout graphique même si le monde dystopique présenté est original et bien détaillé, le scénario lui n'a ni queue ni tête, dailleurs pour mon plus grand regret ce manga n'est pas fini (il est en trois tomes) et helas ne se finira jamais ce qui montre une fois de plus que ce n'est pas le scénario en soit qui et marquant. Ce manga fait partie de ces mangas qui sont tout simplement incompréhensible et insensé, mais qui nous rappelle bien que le manga est avant tout un art graphique. Cependant, on voit quand même une évolution et un développement assez intéressant des personnages constamment sous drogue, on voit bien le renforcement de la résistance à ces drogues.

Enfin, même si on pourrait croire que ce manga est un éloge à la drogue, en fait pas du tout ! Celui-ci justement la critique durant toute l'œuvre en mettant en scène des personnages qui ont l'air de ressentir douleur, colère et tristesse sous l'emprise de ces substances. Ici, les visages très expressifs permettent vraiment de faire ressentir ce mal-être. UN BON MESSAGE POUR LA JEUNESSE QUI LIT CETTE CRITIQUE ! Même si je sais éspèce de petit vicelard que t'as déjà essayé de fumer un joint.

Bon, c'est maintenant l'heure fatidique de la note...suspense.... Je pense honnêtement que ce manga mérite 8/10 ! non pas pour l'aspect scénaristique qui est vraiment flou, mais pour la proposition graphique, ce manga est très différent des autres que vous avez déjà lu et pourrez lire dans l'avenir, il déborde d'inventivité et d'imagination. On peut croire dans un manga que le scénario vaut autant que le dessin, mais ici le dessin dépasse la simple convenance graphique et joue avec les codes.

Alors je vous prie de foncer lire ce manga même si il n'existe que trois tomes, c'est une expérience unique !

le 25 août 2022

D'autres avis sur Ultra Heaven

aaapoumbapoum

Au-delà du réel

Après trois ans d’attente, voici la troisième étape d’Ultra Heaven, une odyssée hallucinée à travers les portes de la perception. Une œuvre au graphisme virtuose qui vous entraîne avec délices dans...

le 20 nov. 2012

Josselin-B

Ce Paradis que nous n'atteindrons jamais

Après que tant et tant de rédacteurs de critiques, pour une œuvre ou pour une autre, à commencer par la moindre d'entre elles, en soient venus à nous jurer qu’il n’était pas question d’une lecture,...

le 13 oct. 2023

JulOG-le-Real-OG

crise d'épilepsie en noir et blanc

seconde critique je vous prie ici aussi d'être indulgent car mon niveau n'a lui pas augmenté contrairement a mon temps passé sur league of legends.Pourquoi ce titre ? La crise d'épilepsie est une...

le 25 août 2022

Yu-Gi-Oh!
JulOG-le-Real-OG

Au diable le merchandising !

Bonjour, ceci est ma première critique, je vous prie d'être indulgent. De plus R.E.P. Kazuki Takahashi et merci d'avoir bercé mon enfance. Bon, les formules de politesse ayant été prononcées, me...

le 13 juil. 2022