Alors que je jugeais le premier Civil War beaucoup trop superficiel, ce tome 2 permet de véritablement prendre la mesure du potentiel du pitch de base. Exit l'intrigue qui passe du coq à l'âne, la foule de super-héros vaguement survolés, ... cette fois-ci, on se concentre sur le couple Iron Man / Spiderman (partie 1) et sur Wolverine (partie 2). Et c'est beaucoup mieux ainsi !


Le personnage de Peter Parker est vraiment très intéressant. Jusqu'ici défenseur chevronné de son anonymat, il va décider de s'allier à Iron Man et de révéler au monde entier son identité. Les conséquences sont nombreuses, parfois désastreuse, et on se rend vite compte qu'aucun côté n'est tout blanc ou tout noir. D'ailleurs Tony Stark, pourtant plein de bonnes intentions, semble tenir des propos de plus en plus radicaux et pencher dangereusement vers le tyrannisme. Ses petites combines avec la nouvelle armure de Spiderman le font également passer pour un trou de balle fini.


Bref l'intrigue est franchement sympathique, même s'il faut mettre de côté un trou assez béant dans le scénario. En effet les super-héros se divisent en deux camps, 1/ ceux qui considèrent que l'anonymat des super-héros doit être préservé à tout prix et 2/ ceux qui pensent qu'au contraire tous les super-héros devraient être répertoriés, enrôlés, tandis que les récalcitrants sont envoyés en prison. Je suis le seul à penser qu'il y a une infinité de nuances de politique entre ces deux extrêmes ? Du style : "Ceux qui veulent rester chez eux sans sauver le monde (cf Luke Cage dans le tome 1) n'ont pas à se faire identifier" ou "Les super-héros qui veulent continuer à sauver le monde doivent être encadrés par le Shield (ou autre) sans pour autant révéler leurs identités", etc....
Après, on peut argumenter que les violences ont escaladé trop vite pour permettre une discussion sereine et c'est sans doute vrai.


On aurait aimé également que le comics prenne plus son temps sur certains point, notamment la réaction des supervilains opposés à Spiderman, ou la réaction du patron du Daily Bugle (qui fait beaucoup trop vite le deuil de sa relation avec Parker). On comprend que Mary Jane et mamie Parker (j'ai oublié son nom) sont en danger, mais on ne saisit pas vraiment l'ampleur de la menace qui pèsent sur elles. Dans les faits, elles sont condamnées.


Voilà pour l'histoire de cette première partie. Le dessin est quant à lui plutôt propre, c'est du comics de base mais au moins c'est très lisible.


La seconde partie du livre, tournée vers Wolverine, est quant à elle beaucoup moins intéressante par rapport à l'intrigue de Civil War. En revanche on ne peut pas nier que plus petit des X-Men y gagne en profondeur. Cette partie se lit bien, même si les dessins sont très inégaux. Globalement j'adhère au look de Wolverine mais certains plans sont vraiment vraiment ratées, avec des proportions complètement à la masse, des yeux pas symétriques, etc... Je n'ai pas trouvé d'exemples sur le net, mais ça a vraiment nuit à mon plaisir de lecture.
Quant à l'histoire, si j'ai aimé la traque de Wolverine contre les responsables de la catastrophe de Stamford, en revanche j'ai été très sceptique sur la description de l'étendue de ses pouvoirs. Je veux dire... ok je savais que Wolverine avait un facteur de guérison. Je veux bien qu'il puisse se remettre de multiples blessures et être ultra résistant, ... mais quasi immortel ? J'avais juste du mal à y croire. Pardon mais être réduit à l'état de squelette et se reformer intégralement à partir de rien, ce n'est plus une mutation, c'est carrément de la magie. Je sais bien que les pouvoirs des mutants sont souvent fantastiques et que je ne devrais pas essayer de les rationaliser, mais là je n'y ai pas cru du tout.
Bref.


Au final, je note ce tome 2 de Civil War 8/10, mais il est surtout porté par la partie centrée autour de Spiderman. Seule, celle consacrée à Wolverine aurait sans doute écopé d'un petit 5.


J'ai hâte de voir si les tomes suivants parviennent à rester à ce niveau ou bien si on a déjà touché le paroxysme de la série.

Samish
8
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2015

Critique lue 780 fois

2 j'aime

Samish

Écrit par

Critique lue 780 fois

2

D'autres avis sur Vendetta - Civil War, tome 2

Vendetta - Civil War, tome 2
Lardon
9

Attention, chef d'oeuvre.

Pour moi le tome 2 est le meilleur des trois volumes, et ce pour deux raisons essentielles : la prise de conscience de Spider-man suivie des agissements dans ce sens, et la jouissive croisade de...

le 15 sept. 2012

3 j'aime

Vendetta - Civil War, tome 2
Samish
8

Critique de Vendetta - Civil War, tome 2 par Samish

Alors que je jugeais le premier Civil War beaucoup trop superficiel, ce tome 2 permet de véritablement prendre la mesure du potentiel du pitch de base. Exit l'intrigue qui passe du coq à l'âne, la...

le 22 juil. 2015

2 j'aime

Vendetta - Civil War, tome 2
jul_grnx
4

Critique de Vendetta - Civil War, tome 2 par jul_grnx

Chiant. La deuxième partie sur Wolverine est illisible, narration nulle, trop de muscles saillants partout, et porteuse de stéréotypes sexistes.

le 29 avr. 2021

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4