Monsieur Hashiguchi votre pain a un arrière-goût de merde

Yakitate Ja-Pan est un bon souvenir ! J'avais commencé ce manga il y a à peu près une dizaine d'années au collège. A l'époque, je me lançais timidement dans les mangas et j'ai commencé celui-ci sans trop savoir à quoi m'attendre. Ce curieux manga était entre des tomes de Hunter X Hunter et Eyeshield 21 et je me demandais ce que pouvait offrir une histoire traitant de... la boulangerie ! Quelle surprise ce fût de découvrir un titre drôle, raffraîchissant et sachant user des codes du shonen nekketsu pour les appliquer intelligemment à la sauce boulangerie pour donner un cocktail délirant et jouissif !


L'histoire de Yakitate Ja-Pan est simple : Nous suivons Azuma Kazuma passionné de boulangerie voulant créer un pain pouvant devenir le pain national japonais au même titre que la baguette en France. Pour cela, il va rejoindre la chaîne de boulangerie Pantasia et participer à différents tournois de boulangerie afin de gagner en expérience et trouver le pain ultime pouvant représenter le Japon : le Ja-Pan !


Pendant un moment, la formule fonctionne à merveille ! Le manga nous introduit une brochette de personnages attachants et haut en couleur : un juge sadique aimant rabaisser les faibles, un samourai jouant sa vie sur ses préparations, un coach avec une coupe afro simili Kenshiro (Hokuto No Ken)... Le cast est conséquent ! De plus, les confrontations entre les personnages savent elles aussi être intéressantes ! On sent que l'auteur s'est bien renseigné pour concocter des recettes de pain parfois un peu farfelues, mais vraisemblables et sachant donner l'eau à la bouche ! Les pains sont toujours superbement dessinés avec beaucoup de soin dans les textures pour être appétissants comme il faut ! Et cerise sur le gâteau, les dégustations de pain sont toujours accompagnées d'une réaction complètement surréaliste et délirante du goûteur afin d'illustrer son bonheur de goûter à du bon pain, le tout accompagné d'un jeu de mot toujours bien traduit et adapté (bravo Delcourt, ça ne devait pas être facile) ! C'est un peu la même formule qu'utilisait un manga des années 80 nommé Mister Ajikko où les personnages avaient aussi des réactions quand il goûtaient à quelque chose d'exquis, mais ici, le délire est poussé encore plus loin ! Entre pirouettes irréalisables, super transformations voir carrément mort du goûteur (et je vous ai même pas dit le pire là), les réactions burlesques des personnages assurent souvent de grands moments de lecture (et souvent de rire) !


Si on gardait juste ça, on retiendrait de Yakitate Ja-Pan un fort sympathique manga culinaire comique à la fois intéressant de part sa portée didactique sur le monde de la boulangerie mais aussi drôle de par ses personnages décalés ainsi que le surréalisme et le burlesque des réactions lors des dégustations.


Mais voilà, c'était trop beau et bien entendu, il a fallu que l'auteur envoi tout en l'air.


Déjà, premier problème, ce manga est répétitif. Sans compter celui au tout début (très court, donc on va dire qu'il compte pour du beurre), l'intégralité de la série n'est constitué que de trois tournois qui se succèdent. C'est tout, rien d'autre. Pourtant, ça me paraît évident qu'il y avait de quoi faire autre chose et diversifier, mais il faut croire que cela va au-delà de l'imagination de l'auteur. Le pire est que l'on assimile très vite le schéma que va suivre l'auteur pour raconter un match, de l'annonce du thème jusqu'à la victoire d'Azuma (de mémoire, je crois qu'il ne perd qu'une seule fois de tout le manga), par conséquent, on n'est jamais surpris lors de la lecture.


Mais les vrais problèmes viennent avec le dernier arc scénaristique du manga qui est une catastrophe absolue ! La répétitivité du récit s'accentue davantage, mais surtout, la série pousse son délire avec les réactions à un point qui en devient lourdingue, voir carrément malsain ! Désormais, les personnages ont des réactions qui les transforme... à jamais et pas de la plus belle des manières. Pour donner quelques exemples, on a une transformation en tirelire, en genou (oui) ou même en gâteau (et le mec qui s'est transformé se fait manger après, oui, je vous assure). L'auteur pousse le vis au point d'utiliser une réaction pour créer un plot twist absolument minable lors de son tournois changeant complètement la donne. Ce n'est pas seulement pas drôle, c'est carrément consternant voir effrayant par moment ! On se demande où est passée la légèreté et l'innocence des premiers volumes quand on voit un tel n'importe quoi ! Et ça ne fait qu'empirer au fur et à mesure qu'on avance !


Mais venons-en à ce qui est pour moi le plus gros défaut de ce manga, le personnage de Kawachi. Incompréhensible ! L'auteur créé un personnage de gros naze lâche, fourbe et fuyard qui va découvrir la rédemption pour devenir un boulanger respectable et de premier ordre tout en l'imposant comme meilleur ami et rival de Azuma ! Il arrive à créer de l'empathie pour lui avec son passé tragique (bien que totalement cliché, mais on s'en fout) et sa volonté de devenir plus fort ! Et au final, qu'est-ce qu'en fait l'auteur tout du long ? Il le ramène toujours au rang du gros naze sans talent qui vient même à le revendiquer lui-même... Pourtant, l'auteur lui offre quand même deux moments de gloire où il s'illustre brillamment face à des boulangers talentueux ! Mais non, apparemment, l'auteur a décidé de faire n'importe quoi et arrivé au dernier arc, celui-ci n'est plus qu'un comic relief tout juste bon à faire le clown et à subire les réactions de plus en plus ridicules des goûteurs lors des différents matchs... Et comme si ça ne suffisait pas, l'auteur fait suivre vers la fin un entraînement à ce personnage sensé le faire définitivement passer au rang des plus grands en préparation d'un match face à Azuma pour qu'au final son pain ne soit même pas goûté lors de ce match ! Un véritable foutage de gueule ! On dirait que l'auteur a fait exprès de créer le maximum de frustration possible que l'on peut avoir vis-à-vis de ce personnage ! Je ne vois pas comment il peut en être autrement !


En conclusion, Yakitate Ja-Pan aurait pû être un sympathrique manga si on s'était arrêté à l'arc du tournois de Monaco, ce ne sont pas les qualités qui lui manquent d'autant que celui-ci ressort un côté feel good des plus agréables ! Malheureusement, la répétitivité de l'histoire et les mauvaises décisions de l'auteur sur le dernier arc ont tantôt fait sombrer cette oeuvre dans une médiocrité des plus affligeantes ! Les derniers tomes deviennent littéralement une torture à lire ! Je n'aurais jamais cru que l'on puisse faire autant partir son manga en couille que de cette manière ! Moi qui pensait qu'à ce niveau, je ne verrais jamais pire que Shaman King, maintenant je me dirais qu'à ce niveau, je ne verrais jamais pire que Yakitate Ja-Pan.

Shueisha
4
Écrit par

Créée

le 14 févr. 2016

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

2 commentaires

Pierre

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3
2

D'autres avis sur Yakitate Ja-Pan !! Un pain c'est tout

Yakitate Ja-Pan !! Un pain c'est tout
Shueisha
4

Monsieur Hashiguchi votre pain a un arrière-goût de merde

Yakitate Ja-Pan est un bon souvenir ! J'avais commencé ce manga il y a à peu près une dizaine d'années au collège. A l'époque, je me lançais timidement dans les mangas et j'ai commencé celui-ci sans...

le 14 févr. 2016

3 j'aime

2

Yakitate Ja-Pan !! Un pain c'est tout
Alainna
6

Critique de Yakitate Ja-Pan !! Un pain c'est tout par Alainna

Sympathique sans plus. Les histoires se répètent et les gags aussi. Les personnages sont assez attachants mais un peu trop stéréotypés. L'histoire est originale et très ludique aussi à sa façon, le...

le 31 déc. 2010

1 j'aime

Du même critique

La Vie de Bouddha
Shueisha
10

Ceci est un chef-d'oeuvre !

L’une de mes convictions de cet été fût de lire le plus de manga de Osamu Tezuka possible. Entre les Black Jack que j’ai depuis quelques mois, La Vie de Bouddha et Gringo à la médiathèque, les Phénix...

le 9 août 2014

27 j'aime

3

Umineko no Naku Koro ni
Shueisha
10

".........No. ......I want you to think. I want you readers to think too."

Cette phrase prononcée par un personnage arrivant tardivement dans l'histoire résume à mon avis toute l'essence qui caractérise Umineko No Naku Koro Ni . Fruit d'une alchimie constante entre le...

le 14 avr. 2014

22 j'aime

5

Inferno Cop
Shueisha
8

L'anime le moins cher de la japanimation

Inferno Cop est la toute première "série" du tout récent studio d'animation Trigger fondé par des anciens membres du prestigieux studio Gainax, notamment une des personnalités fortes du studio,...

le 6 mars 2014

20 j'aime