Fan depuis tout petit de l'agent 007 et des films d'espionnage "sans connerie" (lisez Sean Connery), j'avais un peu perdu l'amour de l'espion le plus british d'Angleterre durant les derniers épisodes du cycle Pierce Brosnan. Mais Casino Royale a relancé la machine et mon cœur a pu battre à nouveau; le cycle Daniel Craig pouvait commencer. Et si Quantum of solace était très en deçà de son aîné sans être totalement mauvais, Skyfall rehaussait de nouveau le niveau avec une atmosphère sombre et dramatique, plaçant Bond au centre d'une intrigue jouissive et assez bien maitrisée...
Ici, avec Spectre... Il ne reste rien... Comprenez bien, en allant voir ce film, j'ai perdu 2h30 de ma vie! Alors oui, il s'agit bien d'un bon gros blockbuster, oui il y a des scènes d'action... Mais c'est à peu près tout! Où est passé Bond?
Le scénario est bancal, les scènes s'enchaînent à la volée et sont parfois illisibles (a contrario, on fait traîner un combat dans un hélicoptère dans le but d'en mettre plein les yeux), la prestation de Daniel Craig est franchement plate par rapport aux précédents opus de la saga, sans parler des dialogues (je pense surtout à Bautista) ou du nouveau penchant de Bond pour les granny (si si, je vous jure, risible)!
J'attendais le retour de Blofeld avec impatience, d'autant plus en apprenant qu'il serait ici interprété par Christoph Waltz (que j'ai adoré dans Inglourious Basterds et Django Unchained)... Là encore, une déception. Sa performance d'acteur est toute aussi plate que celle de Léa Seydoux, peu convaincante dans ce rôle.
C'est dommage! Vraimant! Et navrant...
Peut-être la faute à un public qui demande toujours plus d'explosions et moins de scénario, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que si vous avez aimé Meurs un autre jour, courrez acheter votre billet, sinon évitez de commettre mon erreur et fuyez tant qu'il est temps... Il sera sans doute diffusé sur TF1 un jour ou l'autre...