Mauvaise fantaisie

Avis sur 10 000

Avatar TotoJP
Critique publiée par le

Chaque film d'Emmerich est un événement : 10 000 était donc une grande attente en 2008. Le film tient-il alors ces promesses ? Clairement pas. La faute a un scénario affligeant.

Le plus grand regret est le contexte préhistorique, plein d'anachronismes qui n'aident pas à se plonger dans l'histoire. Nous sommes censés être - 10 000 ans avant Jésus-Christ et nous voyons des mammouths construire des pyramides égyptiennes (déjà !)... Mais ce n'est pas tout ! Beaucoup de choses dans ce film n'existaient pas à l'époque (chevaux harnachés, sandales, grues, voiliers, etc.). En plus, la plupart des animaux présents sont irréalistes puisque jusqu'à 5 fois trop grands et en plus non autochtones. Et il faudra quand même qu'on me dise comment les personnages passent rapidement des montagnes enneigées au désert torride en passant par la jungle tropicale.

Si toutes les approximations historiques avaient été compensées par une histoire passionnante, on aurait pu se croire dans un monde alternatif, fantaisiste. Malheureusement, l'ensemble est plat, linéaire et parfois risible... La vieille qui voit les membres de sa tribu à des milliers de kilomètres et qui parvient à ressusciter des personnes, le Similodon (simple figurant frustrant) qui se fait un pote,... De plus, les dialogues ne sont pas bons. Soit on se met dans le contexte de l'époque où les dialogues doivent être sous-développés, soit on en ajoute des contemporains et donc des complexes et un point anachronique est en supplément. Nous n'avons ni l'un ni l'autre.

La maîtrise technique de la mise en scène va sauver les honneurs en particulier lors des beaux plans larges et des scènes d'action (celle des oiseaux notamment très spectaculaire). J'ai également été surpris par la qualité des effets spéciaux pour les animaux, assez réalistes. Mais 10 000 reste le plus mauvais film de son auteur, un bide, dont la cause est le scénario raté et illogique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
1 apprécie

TotoJP a ajouté ce film à 1 liste 10 000

Autres actions de TotoJP 10 000