Un huis clos c'est pas facile à écrire, c'est même un défi, 10 Cloverfield Lane en est la preuve. II tombe dans tous les pièges tendus par ce genre. Il rame sans arrêt, se perd dans des blancs gênants qu'il tente de combler par des dialogues vraiment cons et mous du genoux, oscille entre des tons sans en maîtriser aucun et ne parvient qu'à être intéressant dans une poignée de scènes. (intro + quelques scènes de stress) au delà de celles-ci, le film patauge jusqu'à en devenir ennuyeux (désolé mais j'ai baillé à la scène où la meuf raconte sa life, je l'écoutais même plus à vrai dire). Alors de temps en temps le film nous secoue un peu avec des scènes aussi rapides qu'efficaces, et on se dit que ça y est, que ça va partir pour de bon sans s'enliser de nouveau. Mais non, le film retombe aussitôt dans ses travers.


Mais il y a un bon point mes amis !


À un moment - je ne saurais plus dire quand exactement - le film fonctionne. On est plongé dans le doute le plus complet. On ne sait plus de quoi se méfier, du séquestrateur ou de ce qu'il clame haut et fort. Et ce doute nourrit le film au moins 20 bonnes minutes et on aimerait que le métrage s'arrête là et qu'il n'aille pas se fourrer dans on ne sait quel merdier, car quoi de mieux qu'un bon mystère pour faire vibrer nos méninges ? Sauf que le film, parti comme il est parti, n'ose pas faire marche arrière et décide de briser de mystère.


Il fallait donc bien se méfier des deux : du monsieur, bêtement méchant, tristement mal joué par John Goodman, et de l’extérieur dans lequel attendent d'horribles extraterrestres que l'on se tue assez facilement du reste ; à un tel point qu'on se demande comment ils ont réussi à décimer la planète entière. Mais n'est pas Spielberg qui veut, dix ans après, La Guerre des Mondes plane toujours au dessus de ses sosies qui essaient de l'imiter sans jamais l'égaler. Le film se termine en promettant (peut-être) une suite. Ce serait sans moi.

-Alive-
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le 18 mars 2016

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-Alive-

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