Oeuvre vibrante au rythme des contestations d’Act Up Paris, film engagé comme ses personnages emblématiques, 120 battements par minute résonne comme un appel, celui de l’engagement, la rage au coeur et le cri au corps. Une énergie du désespoir portée par des personnages entiers, puissants et révoltés, qui donnent corps à leur combat autant qu’au message qu’ils incarnent.
Une montée en puissance du propos qui régresse ensuite lorsque le film se concentre sur l’histoire intime de Sean et Nathan et leur combat contre la maladie. Une deuxième partie plus inégale contenant quelques longueurs qui, en montrant la déchéance, semble perdre de vue la puissance de l’action. Une autre forme de combat, plus intime et plus terrible encore, qui ne parvient néanmoins jamais à donner une dimension sacrée à ses personnages, pourtant magnifiquement incarnés par des comédiens de talent. Une oeuvre qui se vit au rythme des pulsations du coeur. Entre espoir et désillusion, Robin Campillo livre sa vision de la lutte, intestine, éprouvante et cruelle.
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