(Vukekpar/leweb) Accueilli par une critique très positive (qui semble souvent confondre "film au sujet important" et "film important"), ce film se veut clairement un "Dallas Buyers Club" (2013) à la française. A son meilleur, il nous propose une plongée intéressante dans la vie d'Act Up et de ses multiples acteurs, au cœur de leurs luttes dans un contexte terrible, mais aussi de leurs passions et divisions.
Malheureusement, à la polyphonie et à la dynamique collective, le film substitue, pour le pire, dans une 2e partie très longue et lourde, une focus quasi-exclusif sur un couple homosexuel "banal" et l'agonie de l'un d'entre eux, se coupant alors d'une grande partie de son potentiel narratif. Si l'on devine que la part de l'autobiographique est sans doute importante dans ce choix dommageable (certains portraits "à charge" semblant d'ailleurs à la limite du règlement de compte a posteriori...), les personnages mis en avant s'avèrent toutefois bien trop insipides pour le justifier et maintenir l'intérêt du spectateur: le discours foucaldien sur la dimension politique inhérente à la sexualité et ses implications fait ainsi place à de l'ultra-intime, mêlant eros et thanatos jusqu'à la nausée, à travers le spectacle d'une dégradation physique éprouvante, jusqu'à la mort annoncée (depuis plus d'une heure...) de l'être aimé et une fin somme toute bâclée où le réalisateur tente bien maladroitement de réintroduire la thématique de groupe qu'il avait écartée longtemps auparavant.
Une semi-déception donc pour un film qui se perd en chemin.
PS: dans le genre "romance homosexuelle", j'aurais mieux fait de regarder Call me by your name (j'ai hésité, le DVD m'attend dans ma bibliothèque), car ce "120 battements " s'est révélé le film idéal pour plomber l'ambiance dans une soirée de couple...
PS2: par contre, le film m'a révélé une dimension bien poisseuse de Jean Baudrillard que j'ignorais jusque-là. Merci à lui de m'avoir éclairé sur le sujet!