Un film typique des polars 1950 où l'on avait à peine le temps de comprendre un plan que déjà on passait au suivant ! Quel rythme mes aïeux, quel rythme ! Quand on revoit ce film plus lentement, on s'aperçoit que les ficelles de cette aventure sont tellement grosses que personne ne s'y laisserait prendre mais ça va si vite ! Et puis, les acteurs sont tellement convaincants qu'on avale toutes leurs couleuvres, même celles de Hirsch, étonnant lui aussi dans un rôle à facettes multiples. A cette époque, on craignait et respectait la Police : le commissaire n'est pas un imbécile et va déjouer les pièges les plus tordus tendus sans qu'ils doivent s'y mettre à plusieurs pour résoudre l'énigme comme dans les films policiers actuels et malgré un Bac plus....

C'est compliqué, je ne sais trop si le bouquin duquel il était tiré était tout autant une nébuleuse, mais quel scénario, quels dialogues, quel casting : à voir presque rien qu'à cause de cette noria d'acteurs talentueux ! Et tout ça sans qu'on voie une seule goutte de sang !

Gilles Grangier (1911-1996) semble au faîte de son talent, et avoir compris que le rôle principal semblant avoir été écrit sur mesure pour Ventura, autant le lui laisser jouer son rôle comme il l'entend : six films de l'acteur sortiront en 1959 !

Si Andréa Parisy ne m'a pas totalement convaincu dans son rôle de petite bourge, Doral Doll est superbe malgré la répulsion de Ventura pour les scènes de couples amoureux : ce n'est qu'en 2007 qu'elle met fin à sa carrière avant de sombrer dans la misère et décéder en 2015.

Elle joue dans ce film le rôle de "Mémène", la copine de Lino.

Ce polar n'était pas passé inaperçu lors de sa sortie en 1959 où il se classait 44° au box-office avec 1 699 331 entrées... Je suis resté intéressé de la première à la dernière seconde !

Arte le 18.01.2023-08.02.2023-

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le 7 févr. 2023

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