Affiche 12 Years a Slave

Critiques de 12 Years a Slave

Film de (2013)

Abîme de douleur et de honte

Depuis trois ans, Twelve Years a Slave reposait au fond d’un placard. Inconsciemment, je repoussais l’épreuve. La tentation est grande de faire de l’esclavage le mal absolu. Ce serait oublier que, de tout temps, l’humanité l’a pratiqué. Le vaincu choisissait entre la mort et la captivité, une punition héréditaire. Alors, serait-il un mal nécessaire ou inévitable... Et... Lire la critique de 12 Years a Slave

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Looking for freedom

Un film qui parle de l'esclavage avec au casting Michael Fassbender et Benedict Cumberbatch, ça fait rêver. De plus, depuis le temps que j'entends moult éloges sur Steve McQueen, l'occasion était toute faite pour découvrir ce réalisateur. Autant il est compréhensible que 12 Years a Slave soit multinominé aux Oscars, le genre du biopic sur fond de période sombre de l'Histoire étant typique de ce... Lire la critique de 12 Years a Slave

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

Kid...napping !

L'académisme apparent de ce film est une énigme et une évidence à la fois. McQueen accouche d'une mise en scène aussi louable que discutable. Il déploie également un casting palliant le masque de ses personnages agaçants. Le combat de ces esclaves se gagne par l'immobilisme, je n'ai pas manqué de souffler quelques fois à la vue de leur supplice. Toutefois, ils ne m'ont pas touché. Coeur de... Lire l'avis à propos de 12 Years a Slave

Avatar Eren
Eren ·

Cotton Club

J'en veux presque à McQueen de m'avoir laissée croire que j'étais à ce point insensible. Avec un sujet tel que l'esclavage, il est parvenu à me faire bailler et me frotter les yeux, non pas de tristesse, mais de fatigue. Dès le départ, malgré quelques larmichettes aux premiers coups de ceinturon endurés par notre héros, la réalisation de Steve McQueen n'a pas pris sur moi. A l'instar de son... Lire l'avis à propos de 12 Years a Slave

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

White man down

Il est facile de faire des reproches aux jeunes réalisateurs qu’on affectionne dès leurs débuts : lorsqu’un premier film (en l’occurrence Hunger) est un coup d’éclat, la suite de l’œuvre s’en juge à l’aune, et les attentes sont souvent démesurées. Mc Queen, fort du succès critique de ses premiers opus, s’attaque ici à un sujet qui semble être un incontournable de toute carrière hollywoodienne.... Lire l'avis à propos de 12 Years a Slave

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Louisiana story

Steve McQueen nous conte l’invraisemblable destin de Solomon Northup, homme noir libre vivant à New York, kidnappé et vendu par des marchands d’esclaves dans des plantations de Louisiane en 1841. Il restera esclave pendant 12 ans avant de retrouver sa liberté et sa famille. Adapté du récit autobiographique de Northup publié cinq mois après sa libération, le film s’attache à montrer la vie... Lire la critique de 12 Years a Slave

Avatar Al_
Al_ ·

L'argument "Based on a true story" ça ne suffit pas.

Quoique @Before-Sunrise aie d'ors et déjà dit l'essentiel de ce que j'aurais pu gribouiller sur 12 years a slave, je vais me fendre de quelques lignes parce que bon, un oscar de meilleur film pour cette pellicule me laisse un peu triste. J'ai rarement eu l'impression de voir une pellicule aussi... Lire la critique de 12 Years a Slave

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Steve, le gris.

Enfin, un réalisateur qui ne prostitue pas ses acteurs en les faisant tous rentrer dans une affiche promotionnelle, de façon à appâter le plus grand monde. On est pas là pour citer de nom... mais The Counselour (C A R T E L) de Riddley Scott, c'est l'exemple parfait du film qui fait sa pub sur son casting, et qui finalement ne dit pas grand chose, dans ce qu'il est ou même dans son affiche.... Lire la critique de 12 Years a Slave

Avatar Ghettoyaco
Ghettoyaco ·

Hollywood doit encore attendre pour son grand film sérieux sur l'esclavage !!!

Je m'attendais à un film académique, sans émotion, manichéen et long et qui ne développe aucun discours particulier sur le sujet particulièrement dur et difficile de l'esclavage... Les quarante premières minutes m'avaient faussement rassuré sur ce point, dégageant plusieurs scènes fortes et le personnage de Benedict Cumberbatch ne manquant pas d'ambiguïté, mais un peu trop vite car... Lire l'avis à propos de 12 Years a Slave

Avatar Plume231
Plume231 ·

Dans la servitude des champs de coton

Être esclave. Être esclave tout à coup, le devenir en une nuit alors qu’on était un homme libre, un homme avec des droits, avec un travail, avec une femme et des enfants… Être enlevé. Être enlevé soudain contre de l’argent, enchaîné, battu, vendu et forcé à travailler sous les coups de fouet dans les champs de coton et de cannes à sucre… Voilà le calvaire épouvantable que vécu, pendant douze... Lire l'avis à propos de 12 Years a Slave

Avatar mymp
mymp ·