Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

L'aube de la justice

Un jeune homme est accusé du meurtre de son père. Douze jurés se retirent pour décider, à l'unanimité, s'il est coupable ou non. S'il est estimé coupable, il sera condamné à la chaise électrique. Onze jurés pensent qu'il l'est, un seul a de sérieux doutes et l'estime non coupable. Et il va tenter d'expliquer aux autres jurés son point de vue, en remettant en question les accusations mais... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Un meurtre sans importance

Ça s'est passé il y a quelques jours de cela. On sortait d'un bar, après une de ces soirées qui fait monter le taux d'alcool dans le sang si haut qu'on parle plus d'alcool dans le sang, mais de sang dans l'alcool. L'hémoglobine diluée, les globules rouges éclatés, l'éthanol perfusé. On était deux, sur la route du retour. Comme deux survivants, on rentrait en boitant, mais on rentrait. Je sais... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Je plaide coupable d'avoir adoré

À une époque où les cachets des stars se comptent parfois en dizaines de millions de dollars (il n'est pas rare que cela oscille entre 20 et 30 millions pour les mastodontes), comment ne pas s'émerveiller du génie de Lumet ? Certes le contexte n'est pas le même, le cinéma a évolué, mais faut être franc, aujourd'hui pour $340 000 t'as plus rien. Eh ben en 1957 pour ce prix-là, on a droit à un... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

12 hunger men

(critique qui serait bon de réécrire) Le mois dernier j'étais dans ma période vieux films en black and white. Après avoir vu le cultissime M le Maudit et le très beau La nuit du chasseur, j'étais alors en chasse d'une troisième proie... Mon dévolu s'est rapidement jeté sur 12 hommes en colère, mais comme les deux autres va-t-il rejoindre le sacrosaint Top 10 (c'est pour le suspense) ? Car comme... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Confucius
Confucius ·

Le bénéfice du doute

12 jurés se réunissent pour délibérer sur une affaire de meurtre, au jugement duquel ils ont assisté durant plusieurs jours. Tous sont d’accord pour juger le suspect coupable, sauf un (Henry Fonda). Entre ce dernier et les onze autres jurés, un bras de fer s’engage pour déterminer où se trouve la vérité… Il y a des réalisateurs qui ne peuvent rien faire comme tout le monde.... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Tonto
Tonto ·

Faites entrer l'accusé

Douze hommes en colère est l'adaptation d'une pièce de théâtre elle même adaptée d'un téléfilm sorti quelques années avant le film de Sidney Lumet. Ça peut paraître anodin, mais ça signifie pourtant que Douze hommes en colère s'adapte à être une pièce de théâtre : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Aujourd'hui considéré à raison comme l'un des meilleurs films de tous les temps, le... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Vivienn
Vivienn ·

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα

Et voilà, merci Arte. Lacune comblée. Tant de choses ont été dites sur ce film. Que voulez-vous que je rajoute qui puisse convaincre le quidam de découvrir cette perle. J'ai croisé Lumet pour la première fois avec l'ami Al Pacino dans Serpico et Un après-midi de chien. Même dans ses souvenirs devenus lointains, j'avais passé un sacré bon moment de ciné. Puis vint la claque en pleine gueule :... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Doux, l'homme en colère

Coupable ou non coupable ? C'est la question que l'on se pose au début, du film. Cependant, avec l'entrée du personnage incarné par Henri Fonda, on comprend vite que l'enjeu est tout autre. Il ne s'agit alors plus de savoir si l'accusé à commis le crime, mais de voir comment un homme va persuader onze autres de rallier son point de vue. A partir de là, on connaît le déroulement du film : à la... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Angry Fonda

Une seule pièce. Douze hommes. Un jeu d'acteur fantastique. Une mise en scène géniale. Henry Fonda. Voila, il n'en fallait pas plus pour créer un des films les plus haletants jamais réalisés. Même si on se doute déjà du dénouement du film, c'est un plaisir de voir comment Fonda réussit à les convaincre un par un. Et on obtient ici la un film purement culte qui a amené une génération entière de... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Saccharum
Saccharum ·

La conviction d'un homme!

Aux U.S.A un jury composé de 12 hommes doit décider à l'unanimité si un jeune homme accusé d'avoir tué son père est coupable.S'il est coupable il est bon pour la chaise électrique.Sur les 12,un a des doutes.... C'est sans doute un des scénarios les plus brillants jamais écrits.Le film nous interroge sans cesse et pose deux question fondamentales qui se rejoignent:qui sommes nous pour juger... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar cinemusic
cinemusic ·