Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

Le parfait huis-clos

"Douze hommes en colère", film datant tout de même de la fin des années 50, révéla le grand sage qu'est Henry Fonda au grand public, rien que ça. Comprenons le succès de ce long-métrage : on enferme ici douze hommes dans une pièce minuscule, équipée seulement d'une salle d'eau & d'un ventilateur ; la chaleur est étouffante, & le stress peut être lu sur chaque visage. En effet, ces douze hommes... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Satané
Satané ·

12 singes en colère

J'avais vu le remake de Friedkin à la télé. Je m'en souviens car à l'époque, l'acteur qui me plaisait dedans c'était Tony Danza ("Who's the Boss"). Maintenant que ma culture cinématographique est un peu plus développée je pourrai ajouter Jack Lemmon, Georges C Scott, James Gandolfini et William Petersen. Enfin on n'est pas là pour parler du remake dont je n'ai aucun souvenir... Pour en revenir... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Fatpooper ·

guilty or not guilty, that is the question !

Il était temps pour moi de voir ce film, qualifié partout de chef d'œuvre, c'est maintenant chose faite! Ce film met en scène 12 hommes qui constituent le jury discutant de la culpabilité d'un jeune homme qui aurait assassiné son père. Au départ UN seul dit non coupable, ce dernier s'emploie donc à les convaincre un par un. Film en noir et blanc, huis clos, pour son premier film Lumet choisit... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Gustavo
Gustavo ·

Critique de 12 hommes en colère par Estrobir

A l'origine une pièce de théâtre, Douze hommes en colère à été magicalement bien transposé au cinéma. A travers 1h30 de pur bonheur, Sidney Lumet nous transpose toute l'Amérique d'après guerre dans une salle de délibération. C'est bien sur le huis clos qui rend le film d'autant plus beau et le travail des acteurs pour rendre le film interesant d'autant plus difficile. Ces Etats-Unis de l'après... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Estrobir
Estrobir ·

Douze hommes dans un seul décor où se déroule la grande majorité du film et une décision à prendre qui décidera de la vie d'un homme. Pour son premier film, Sidney Lumet choisit un huis-clos, il enferme ses protagonistes dans un tout petit espace, dont il étudie minutieusement le comportement face à la situation à laquelle ils sont confrontés. Malgré cet aspect très statique et... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Eikichi Onizuka
Eikichi Onizuka ·

"It's possible!"

Lorsque j'étais enfant, je rêvais que je serais un justicier, que je défendrais les plus opprimés. Que j'aurais une telle force, une telle habileté, que rien ne me résisterait et que je changerais le monde en un lieu d'honneur et de justice. Les méchants n'auraient qu'à bien se tenir. Et puis j'ai lentement réalisé que ma panoplie de Batman était loin d'être suffisante. Ne vous fiez pas à son... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar AHarper
AHarper ·

Un chef d'oeuvre, sans aucun doute

Superbe tour de force de Sydney Lumet qui signait là son premier film. Mais plus qu'une prouesse technique et artistique, c'est aussi et surtout un magnifique uppercut bien placé sous le menton des défenseurs de la peine de mort. On assiste pratiquement en temps réel aux délibérations de douze jurés en passe de statuer sur le sort d'un jeune homme homme de couleur (détail qui a son... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar goummo
goummo ·

Descartes et Rashomon

Vendredi soir, il fait horriblement chaud, je viens de passer une très longue semaine où je me sers de ma petite réflexion huit heures par jour pour découvrir philosophes, réflexions historiques ou encore les structures des espaces sociaux. Et je me dis je vais commencer mon weekend par un bon film culte. Quand je parle à mes amis de Twelve Angry Men, je leur dis que c'est le meilleur film de... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Critique de 12 hommes en colère par ghyom

Un très bon film mais qui ne mérite peut être pas toutes les dithyrambes auquel il a le droit sur SC. Je comprends parfaitement pourquoi il est "adulé". La mise en scène notamment est particulièrement remarquable ainsi que les acteurs. Mais c'est dommage pour un film qui entend dénoncer les préjugés d'offrir des personnages caricaturaux. Il aurait peut être fallut s'attarder un peu plus sur la... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar ghyom
ghyom ·

"Zy-va ils sont vénères !"

Douze hommes en colère, ce chef d’œuvre du cinéma ! Lumet est tout simplement un dieu pour m'avoir fait aimer un film en noir et blanc (et ouais, c'est pas de la tarte). Tout le film se déroule dans une seule et unique pièce, c'est un jury de douze personnes, qui décide de la vie d'un jeune accusé d'avoir tué son père. Onze contre un, onze personnes pensent le jeune coupable, et un seul le pense... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Lugardesse
Lugardesse ·