Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

Un chef d'oeuvre cicéronien

Je n'avais jamais vu ce film avant aujourd'hui. Je repoussai le plus possible le moment où je devrais affronter ce monument du cinéma. J'avais peur, j'avoue, de ne pas savoir l'apprécier à sa juste valeur. Peur que le film ait trop vieilli, peur que le jeu d'acteur ait pris de l'âge, peur aussi que l'aspect huis-clos m'endorme... Je devais affronter mes craintes, un jour ou l'autre.... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Hedwig
Hedwig ·

Orgueil et préjugés

Difficile de lancer un film en n'ayant aucun à priori sur celui-ci. Aussi difficile que d'émettre un jugement sur un inconnu de façon totalement objective. Tout verdict est altéré par nos égos, notre expérience, nos origines... C'est pourquoi au moment d'entamer ce long-métrage, je me sentais emparé d'un... Doute raisonnable... Mais avant d'aborder le contenu 12 hommes en... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Rom-
Rom- ·

Un pour Douze, Douze pour Un

On commence tous un jour quelque part. Pour Sidney Lumet, éminent cinéaste américain, ce fut en 1957 avec 12 Hommes en Colère, un film dont la réputation n’est plus à faire, au vu de son immense succès critique à l’époque, et encore aujourd’hui, où il est toujours considéré comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma. Une entrée en matière tonitruante qui annonce déjà une... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de 12 hommes en colère par Estrobir

A l'origine une pièce de théâtre, Douze hommes en colère à été magicalement bien transposé au cinéma. A travers 1h30 de pur bonheur, Sidney Lumet nous transpose toute l'Amérique d'après guerre dans une salle de délibération. C'est bien sur le huis clos qui rend le film d'autant plus beau et le travail des acteurs pour rendre le film interesant d'autant plus difficile. Ces Etats-Unis de l'après... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Estrobir
Estrobir ·

La puissance du Bien

« 12 hommes en colère » est l’un des films que j’ai le plus vus, avec fascination, avec émotion. C’est un huis-clos étouffant donnant pourtant à l’espace réduit une grandeur étonnante – et le microcosme acquiert la dimension du genre humain. Un homme seul, par la seule force de sa conviction que son intelligence n’aura de cesse de confirmer, va sauver de la condamnation à mort un jeune... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar jaklin
jaklin ·

L'art et la manière

A l'image du personnage joué par le magnétique Henry Fonda, architecte de profession, le film de Lumet est une œuvre protéiforme aux multiples niveaux parfaitement imbriqués les uns dans les autres, il se dégage de l'œuvre un sentiment d'unité et d'accomplissement, comme si chaque élément qui la compose ne pouvait être agencé d'une quelconque autre façon. La mise en scène. Un modèle du genre,... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Shadow of a doubt

12 Angry Men est un film que j'ai presque vécu. L'année dernière, en classe de scénario, notre prof Noémie nous l'avait passé pendant un cours intitulé "Croquis scénaristique". Le film me bouleversa, et je me rappelle de la première séance comme si c'était hier. On ne peut qu'être giflé par le septième art quand on voit des grands films, des films qui... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

En leur âme et conscience

11 hommes persuadés que l'accusé est coupable contre 1 homme qui a décidé de voter en son âme et conscience. 11 hommes qui ne mesurent pas la portée de leur vote contre 1 homme qui veut avoir la conscience tranquille. 1 homme qui va pousser 11 hommes dans leur retranchement et leur prouver qu'ils peuvent se tromper. 1 homme que l'insouciance des 11 autres sidère. 1 homme qui veut agiter leur... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar amarie
amarie ·

La justice pour les nuls.

Un délibéré de jury d’assises représente toujours un fantasme cheap : dès qu’on balance sur la table des grands mots comme le juge-citoyen, l’intime conviction, et le doute raisonnable, tout le monde croit qu’on touche à des sujets magiques. Alors que non. « Douze hommes en colère » nous raconte comment un type d'une pureté morale absolue va imposer la voix de la raison ; facile, en même temps,... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Wakapou
Wakapou ·

I am René Descartes and I approve this message

I have a reasonnable doubt now... Quitter ses préjugés, fuir les dogmes, déshabiller ses certitudes, se faire sa propre opinion, fonder ses propres convictions par l'expérience et le doute. Voilà ce que proposent Williams et Lumet à travers leur pièce et leur film. Comment un jury, à l'unanimité moins une voix, va envoyer un jeune garçon à la chaise électrique pour avoir tué son père à coup de... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar spirifer
spirifer ·