Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

Critique de 12 hommes en colère par DocElincia

Ou comment faire une masterpiece dans 30m². Le huis clos est un genre dangereux, très dangereux. Il lasse facilement, les péripéties sont très peu nombreuses, la diversité visuelle n'est pas de mise. Et pourtant, Sidney Lumet nous dégotte la douzaine d'acteurs qu'il fallait pour qu'on reste scotché pendant une heure et demie à une intrigue non pas palpitante, mais intrigante. L'affaire est... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar DocElincia
DocElincia ·

12 angry men (avec spoilers masqués) - Discours, silence et esprit

Film vu plein de fois sur petit écran. Ce film ne passe pas le test de Bechdel-Wallace. Quand la puissance du discours, allié du raisonnement, parvient à changer le destin d'un homme. Quand la puissance du silence permet de faire taire la haine. Quand la puissance de l'esprit sauve la vie d'un gamin. 12 angry men... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Léonard_Lylye
Léonard_Lylye ·

Fonda mental

A part son titre dont j'ai du mal à saisir l'évidence, 12 Hommes en Colère s'avère être un film exceptionnel dans son genre. Sidney Lumet, pour son premier long-métrage, frappe un grand coup avec ce huis-clos judiciaire des plus passionnants. Et mis à part la mise en place pas extraordinaire de cette plaidoirie d'un juré contre 11 autres, je ne me suis pas... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Le douzième juré

Certes, "12 angry men" est un bon huis-clos juridique, sans doute précurseur en son temps, mais pour ma part, je n'ai pas perçu le chef d'œuvre exceptionnel vanté conjointement par la critique et le public. Il est clair que le tout premier long-métrage de Sidney Lumet cumule de nombreuses qualités, telles que sa construction narrative, ses dialogues, sa mise en scène, et détient cette... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Quasi chef-d’œuvre

Sans aller jusqu'à le considérer comme un chef-d’œuvre 12 hommes en colère est un grand film américain sur la justice et parmi les meilleurs des films de Lumet ; il n'est pas donné à tout le monde de réaliser un film si prenant et vif alors que l'action se situe dans une unique pièce mais c'est aussi un casting fabuleux avec des acteurs totalement imprégnés de leurs... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de 12 hommes en colère par abarguillet

Douze hommes en colère ( 1957 ), premier long métrage et coup d'essai de Sidney Lumet, produit par Henry Fonda très attaché à ce projet, se révélera être un coup de maître, une adaptation réussie d'une pièce de théâtre écrite par Réginald Rose ( qui participera bien entendu à l'élaboration du scénario ), couronné par l'Ours d'Or du Festival de Berlin la même année. Dans la chambre de... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Lumet est vraiment un grand monsieur!

A ne pas lire si vous ne l'avez pas vu. 12 hommes en colère c'est l'histoire d'une délibération. Un jeune est suspecté d'avoir tué son père, les 12 jurés doivent se mettre d'accord à l'unanimité sur sa culpabilité ou non-culpabilité. Bref comme ça, rien de bien exceptionnel qu'on se dit... mais c'était sans compter une parfaite mise en scène de Sidney Lumet. Je ne vais pas tout dévoilé des... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Rajdevaincre
Rajdevaincre ·

Critique de 12 hommes en colère par Snas

Le huit clos est très bien géré, passionnant tout au long on prend plaisir à suivre les débats des ces 12 hommes cloitrés dans cette même pièce et dont l'affaire qu'ils doivent jugée les poussent un a un dans leurs limites. Le jeu d'acteur est excellent à tel point qu'on se sentirait presque dans cette pièce a leurs cotés. On est simple spectateur et pourtant on se sent concerné par cette affaire.... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Snas
Snas ·

Critique de 12 hommes en colère par ngc111

Douze hommes en colère fait partie des films les plus appréciés du cinéma, tant par la critique que par les spectateurs ; il est aussi l'un des mieux notés sur les différents sites internet permettant la critique de films. Avec cette réputation de chef-d'œuvre, il flotte comme un risque de déception pour le spectateur actuel ; chef-d'œuvre assurément ! Mais est-il un chef-d'œuvre intemporel ?... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar ngc111
ngc111 ·

Prends toi cette claque dans la gueule.

On a toujours une grosse appréhension quand on lance un film qui est unanimement adulé. Surtout quand le film date et qu'il prend un sacré parti-pris. J'ai eu le coup avec "2001, l'Odyssée de l'Espace", film qui a complètement remis en question mon concept de l'ennui. Heureusement, "12 Hommes en Colère" mérite absolument tout ce qu'on dit de lui : c'est une réussite totale. Ce film se savoure... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Caelu
Caelu ·