Plus de questions que de réponses

Ceci ne sera pas réellement une critique, mais plutôt mes simples interrogations suite à ma sortie de séance.


Intéressant mais très inégal à mes yeux, ce documentaire soulève plus de questions qu'il ne donne de réponses. Comment les patients ont-ils étés sélectionnés ? Qu'est-ce les institutions ont choisi de nous montrer ou pas et quelle est donc la place laissée à Depardon, sa marge de manœuvre ? La caméra n'est pas "fantôme" dans ce documentaire, les juges, avocats et patients savent pertinemment qu'ils sont filmés, à quel point cela influence t-il leurs comportements ? Comment pouvons-nous composer et réfléchir à partir de ce mince fragment de réalité, qui vient presque comme une parodie de documentaire car trop bridé ? On retiendra avant tout les témoignages poignants des patients (qui ne sont peut-être même pas dans leur état normal - nous ne saurons pas s'ils ont été bourrés de cachets au préalable), autant que le laxisme apparent du corps médical et judiciaire - ce qui n'est pas une nouveauté.

Mil-Feux
6
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2017

Critique lue 235 fois

7 j'aime

3 commentaires

Mil Feux

Écrit par

Critique lue 235 fois

7
3

D'autres avis sur 12 jours

12 jours
Morrinson
6

Justice robotique et incompréhensions réciproques

Si l'on n'attendait pas le Raymond Depardon des années 2010 du côté du Frederick Wiseman des années 1960 (on pense à Titicut Follies, en 1967), il y a tout de même matière à être un peu déçu par ces...

le 31 janv. 2018

17 j'aime

13

12 jours
RichardRichter
8

Douze

Le film a une résonance particulière puisqu'en tant qu'étudiant en médecine, j'ai eu l'occasion de faire un stage dans l'un des services dont on voit les images dans ce film. Par ailleurs, bien...

le 3 déc. 2017

13 j'aime

1

12 jours
AnneSchneider
8

Frontières

Tout est affaire de frontières, de limites, dans ce nouveau long-métrage, saisissant, de Raymond Depardon : - Le titre, d’emblée, rappelle la durée à ne pas dépasser pour qu’un juge auditionne une...

le 17 déc. 2017

12 j'aime

12

Du même critique

Dead Man
Mil-Feux
10

« Il est préférable de ne pas voyager avec un mort »

Un pied devant l'autre, il s'agira de descendre du train sans trébucher, puis d'avancer à travers les nuances de l'un des bouts du monde, entre tradition et modernité, vers les derniers bras tendus —...

le 3 janv. 2016

76 j'aime

4

My Own Private Idaho
Mil-Feux
10

Survivre — suspendu à un fil

My Own Private Idaho ressuscite le premier âge du cinéma de Gus Van Sant : baroque, mélodramatique, halluciné, mais déjà hautement conceptuel. Van Sant imagine un casting idéal, avec de jeunes stars...

le 19 févr. 2016

64 j'aime

14

Frantz
Mil-Feux
6

Interminable deuil

Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...

le 8 sept. 2016

51 j'aime

8