187 : Code meurtre par Broyax

Avatar Broyax

Le meilleur film avec Samuel Jackson ou plutôt son second (après l'incroyable No Limit...) ; il s'y révèle en effet d'une stupéfiante intensité dans le rôle de ce professeur au bout du rouleau, à la fois désabusé et opiniâtre, désemparé et en même temps encore plein d'espérances.

Une victoire à la Pyrrhus pour lui et la prime du sacerdoce en bonus, car plus que tout, l'enseignement est sa passion. Sa passion, il la subit autant qu'il l'exerce dans ce bahut à raclures, ce zoo comme il en existe tant là-bas, chez nous et de par le monde : ces endroits où il n'y a plus de respect, symboles de la déliquescence du système éducatif mis au point par les bisounours du vivre-ensemble.

La mise en scène remarquable de Kevin Reynolds, la photographie superbe et la musique électro envoûtante participent à cette ambiance d'un film scolaire qui sort clairement du lot, bien qu'il ne réinvente pas la roue en la matière. Les interrogations et l'approche sociale reviennent en boucle dans tous les films du genre avec ici une lueur d'espoir pour les "gentils" élèves ou plutôt le gentil ou la gentille élève qui s'extirpera du cloaque.

Quelques ellipses à propos de notre super-prof et quelques longueurs sont certes à déplorer mais le grand final remporte l'adhésion par sa puissance. Une victoire à la Pyrrhus que l'on est pas près d'oublier.

Broyax a ajouté ce film à 3 listes 187 : Code meurtre

Autres actions de Broyax 187 : Code meurtre