Arriveront-ils à transmettre le message à temps ? Un excellent film avec un manque de méfiance.

Les films de Guerre n'ont jamais été quelque chose que j'appréciais avant. Mais, avec le temps et au fur et à mesure que j'en ai découvert, j'ai fini par apprécier ce genre et à m'ouvrir un peu plus à celui-ci. Alors, quand j'ai vu la bande-annonce de ce long-métrage, et le fait qu'il avait eu des récompenses à la cérémonie des Césars, je me suis dis que ça serait bien d'aller le voir au cinéma. Alors, je me suis lancé et je suis allé à la séance juste après mes cours. Et bien, je suis impressionné, c'est vrai que ce long-métrage est excellent, même si j'ai un petit peu de chipotage à faire dessus.

+ Positif

Personnages: Tom Blake (Dean-Charles Chapman) est un soldat qui a pour objectif de rejoindre le camp de son frère afin de transmettre un message au capitaine Mackenzie. C'est un soldat déterminé dont on comprend les objectifs, il veut sauver son frère car il l'aime, il s'agit de sa famille après tout. En tout cas, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup.
William Schofield (George MacKay) est un soldat et ami de Tom Blake qui a été choisi afin de l'accompagner dans cette mission. C'est un personnage qu'on apprend à connaître petit à petit, ce n'est pas un bagarreur mais il est plus malin qu'on pourrait le croire. De plus, c'est aussi lui qui a le plus d'évolution dans cette guerre, ça se voit dans certaines de ses actions. Bref, c'est un soldat intéressant à suivre, surtout pour son développement.
Le général Erinmore (Colin Firth) est un général déterminé à gagner la guerre mais, surout, à garder le maximum d'hommes en vie. C'est un général attachant qui pense plus à sauver le plus d'hommes possibles plutôt que d'en sacrifier pour gagner la guerre. Certes, on le voit peu, mais il reste un personnage intéressant.
Le général Mackenzie (Benedict Cumberbatch) est un général déterminé à remporter la guerre, quitte à sacrifier des hommes de son bataillon, c'est le contraire du général Erinmore mais c'est un personnage qu'on comprend. Comme il a déjà été dit, certains hommes ont soif de combat et cet homme en est l'exemple. Cependant, c'est aussi un homme qui sait quand il franchit des limites, ce qui le rattrape un peu aux yeux des spectateurs. Il n'est pas détestable (surtout qu'on le voit peu) mais il est intéressant à suivre, surtout dans sa personnalité qui s'oppose à celle du général Erinmore.

Histoire: Tom Blake et William Schofield ont été choisis afin de rejoindre un camp où se trouvent la majorité des soldats, dont le frère de Tom, afin de transmettre un message leur disant d'éviter d'attaquer les allemands qui leur ont tendu un piège. Si ils échouent, l'attaque risque de créer un véritable massacre dans leur armée. C'est une course contre-la-montre qui est intéressante à suivre pour savoir si nos personnages vont y arriver.

Mise en scène: Ce qui est admirable dans la mise en scène, c'est qu'elle est très réussie alors que ce long-métrage a, presque, été tourné qu'avec des plans séquences (même si on sait qu'il y a eu des coupures). En tout cas, on peut dire que la mise en scène a été travaillée car elle renforce certaines situations et arrivent à nous raconter certaines choses sans avoir besoin de dialogue.

Difficultés: On ne sait pas quels sont les dangers qu'ils peuvent trouver sur leurs routes mais on remarque que ce n'est pas aussi facile qu'on le pensait. En effet, plus ils avancent et plus l'avancée s'annonce difficile, surtout que les soldats allemands peuvent les surprendre à tout moment. Bref, on ne peut pas dire que ce fut facile pour eux de traverser tout ça.

Réalisme: Je sais que c'est une fiction, mais quand je parle de réalisme, je veux dire que ce long-métrage arrive à nous faire croire que c'est réel. Sincèrement, j'ai vraiment eu l'impression de voir les conséquences de la Guerre, même si je sais que la véritable première Guerre Mondiale a été beaucoup plus sanglante que dans ce long-métrage.

Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme en vérité. Il y a ce que représente le grand arbre mais aussi ce que représente la photo de famille de Tom. Elle a une signification particulière pour Schofield. Bref, le symbolisme est efficace parce qu'il arrive à raconter ce qu'il faut par rapport aux personnages et ce qu'ils ressentent et/ou pensent.

Musiques: Et bien, j'ai été très surpris pas les OST de ce long-métrage, toutes les musiques sont magnifiques à écouter. Non seulement ce sont d'excellentes musiques mais ce sont aussi des musiques qui collent bien à ce qui se passe à l'écran. Bref, vos oreilles seront réjouies d'entendre des musiques aussi belles.

Introduction: Le long-métrage démarre par Tom Blake qui se fait appeler par ses supérieurs avant de se faire remettre sa mission et l'accomplir. C'est une introduction intéressante qui nous permet de commencer à connaître les personnages et, surtout, ce que la guerre a provoqué à leurs camarades.

Tension: On ne va pas se mentir, il y a de quoi avoir peur pour nos personnages. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux mais ils sont souvent en danger de mort en entrant dans les zones de guerre. Bref, la tension est réussie pour les spectateurs car on a souvent peur pour nos personnages.

Surprise: J'aime quand un long-métrage arrive à me surprendre, et c'est le cas ici. Certains s'y attendaient peut-être mais pas moi, et j'avoue que ça m'a fait un peu plaisir de me faire surprendre comme ça. Par contre, ça entraîne aussi un problème personnel dont on reparlera plus tard.

Jeu d'acteur: J'avais peur que le jeu d'acteur ne soit pas bon, mais ça s'en sort très bien. Colin Firth et Benedict Cumberbatch s'en sortent toujours aussi bien (même si ce sont des petits rôles) et Georges MacKay et Dean-Charles Chapman sont très convaincants dans leurs rôles.

Évolution: Évidemment, avec ce qui se passe, nos personnages en tirent tous une évolution particulière, surtout les principaux. On sent que plus ils avancent, et plus ils évoluent par rapport à ce qu'ils traversent. En tout cas, ce sont des évolutions intéressantes à suivre.

Retranscription: Je trouve que la retranscription de la première Guerre Mondiale est assez bien faite. Elle n'est pas parfaite bien sûr mais on est convaincu par les costumes et par les décors. De ce coté là, j'avoue que le long-métrage s'est bien débrouillé.

Émotion: Il n'y a pas de quoi pleurer, mais il y a de quoi être triste quand on voit certaines scènes. Sincèrement, dans certaines scènes, j'ai réellement été triste pour les personnages, l'émotion a très bien été gérée ici.

Décors: Ils sont de bonne qualité dans l'ensemble. Chaque décor de ce long-métrage, intérieur comme extérieur a été travaillé comme il se doit. En tout cas, ils fonctionnent très bien dans ce long-métrage.

Fin: Une fin à la fois triste et belle à voir. C'est une fin belle à voir pour nos personnages principaux mais aussi triste pour d'autres. En tout cas, c'est une fin qui fonctionne très bien avec ce long-métrage.

Costumes: Je les trouve d'assez bonne qualité dans la majorité. Il est vrai que ce n'est plus trop difficile de faire des costumes de soldats mais ça fait plaisir de voir qu'ils soient aussi réussis.

- Négatif

VF: Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les voix françaises ne collent pas aux personnages, excepté Jean-Luc Montminy pour Colin Firth et Jérémie Covillault pour Benedict Cumberbatch, les autres VF ne collent pas beaucoup aux personnages. C'est surtout le cas pour Bernard Gabay qui double Mark Strong / le capitaine Smith et qui ne colle pas du tout au personnage. Pardon mais où est Eric-Herson Macarel ? Il a une voix qui colle beaucoup mieux à l'acteur (même si ce n'est que mon avis). Bref, je trouve que les voix ne collent pas beaucoup aux personnages en général et c'est dommage.

Méfiance: Non mais là, c'est un comble quand même. Les personnages principaux ne se sont jamais méfiés de ce qu'il y avait sur leur chemin, ce n'est pas normal. Je veux bien qu'ils soient un peu trop gentils avec le premier, mais la deuxième fois où un soldat est sous leurs yeux, ça ne marche pas. Sérieusement, il voit le soldat venir vers lui et il ne se dit pas que c'est un danger avant qu'il ne tire sur lui, c'est dingue quand même. Après, ce n'est pas grave mais n'importe quel soldat se serait méfié en le voyant arriver, même en étant le plus gentil des soldats qui existe.

Inattendu: Je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des événements inattendus dans le long-métrage, mais là, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de faire ainsi. Je ne peux pas l'expliquer en détails ici mais il faut vraiment qu'on discute de cet événement qui, pour moi, ne fonctionne pas (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Petit rôle: J'ai remarqué que le général appelant Blake au début du long-métrage (pas Erinmore joué par Colin Firth mais celui qui vient le chercher) avait un peu de mal à jouer son rôle. Certes, c'est un petit rôle et ce n'est pas important mais on sent qu'il n'est pas très à l'aise devant la caméra.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Paparazzi: Alors ça, ce n'est pas un reproche que je fais au long-métrage mais à une personne qui se trouvait devant moi pendant la projection. Je l'ai vu sortir son téléphone « je ne sais combien de fois » pour prendre une photo du long-métrage. Soyons clairs, la lumière du téléphone ne me gênait pas (la luminosité était basse), mais ça ne se fait pas de prendre des clichés d'un long-métrage que, lui, voit sur un écran de cinéma alors que d'autres non. Mais bon, j'ignore si cette personne lira cette critique, mais si c'est le cas, arrêtez de prendre des photos d'un long-métrage que d'autres n'ont pas encore pu voir, regardez l'écran, c'est pour ça que vous avez payé votre place à la base, pas pour faire des photos d'un écran géant et d'un film que vous regardez. Pardonnez-moi pour ce critère qui n'avait rien à faire là mais j'avais besoin de le dire, et ça fait du bien quand ça sort.

Inattendu: Dès le début du long-métrage, on nous montre que le personnage principal est Blake car la caméra se concentre sur lui, c'est sa mission de devoir apporter cette lettre et l'histoire se concentre aussi sur lui avec le fait qu'il doive transmettre ce message à son frère. Cependant, Blake se fait tué par un pilote allemand qu'ils ont sauvé des flammes. Alors, je n'ai rien contre cette idée mais je pense que ça aurait été mieux de le faire plus tard dans le long-métrage plutôt que de le faire au milieu du long-métrage. Encore une fois, le film se concentre surtout sur Blake depuis le début, on peut passer le relais à son ami, mais pas aussi tôt (même si le premier plan se concentre sur Schofield). Après, je dis ça par rapport à la manière dont le long-métrage a commencé, c'est tout.

Courage: On ne va pas se mentir, il faut un sacré courage pour traverser le champ de bataille comme Schofield a fait. Sérieusement, qui aurait eu le courage de sortir à découvert et de courir aussi longtemps que lui pour transmettre un message ? En tout cas, on peut dire qu'il n'a pas froid aux yeux, bravo soldat !

Bonté: Il n'y a pas que les soldats en guerre dans ce monde, il y a aussi des femmes et des enfants qui souffrent de la guerre. J'aime beaucoup cette scène parce qu'elle montre que Schofield fuit la vie de famille tranquille (peut-être parce qu'il sait que ce n'est pas possible à cause de la guerre). En tout cas, cette scène est touchante et elle a su jouer son rôle pour le développement de Schofield.

Au final, c'est un excellent film de guerre que je recommande aux fans de ce genre. Malgré mon chipotage sur la non-méfiance de nos personnages et un certain moment inattendu (voir partie SPOIL), ça reste un long-métrage que je trouve très bien travaillé sur sa mise en scène, son jeu d'acteur, ses musiques, ses décors, son émotion et son histoire (pour ne citer que ça). Bref, si vous aimez les films de guerre alors ce long-métrage a de grandes chances de vous plaire. Personnellement, même si je ne m'attendais à rien, je suis très heureux d'avoir pu découvrir ce long-métrage au cinéma.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Top 2020 (officiel) et Les meilleurs films de 2020

le 17 janv. 2020

D'autres avis sur 1917

EricDebarnot

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

guyness

Fier Mendes (dans le nord de la) France

Certains films souffrent de leur intention. Surtout quand cette intention est mise en exergue par leur promotion. Impossible alors de ne voir que le résultat sans juger l’œuvre à l'aune de ce qui...

le 15 mars 2020

Halifax

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker