Affiche 1917

Critiques de 1917

Film de (2019)

1917 : Hommage stylisé et personnalisé des soldats de « la der des ders »

Vous en avez marre de voir l’adaptation annuelle sur un épisode de la seconde guerre mondiale ? Si la réponse est oui, je vous souhaite la bienvenue. Ici, Mendes propose une alternative salutaire pour retrouver l’enfer des tranchées de « La der des ders ». Loin du classicisme du film de guerre habituel, 1917 étonne par son casting relativement réduit et sa mise en scène travaillée.... Lire l'avis à propos de 1917

Avatar Hawk
Hawk ·

L'exercice de style

Le centenaire de la Grande Guerre n’aura guère déchainé les passions. Les poilus et les charges à la baïonnette ne vendent pas, c’est un fait. Nous sommes en avril 1917. Les forces allemandes opèrent un repli tactique sur la ligne Hindenburg. Agréablement surpris, les Anglais se lancent à leur poursuite. Des reconnaissances aériennes dévoilent le piège. Un général envoie deux... Lire l'avis à propos de 1917

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre, elle se renversera, coulera, s’envolera, se cachera et ne s’arrêtera qu’une fois le voyage terminé. Le pari de Sam Mendes ressemble, à mon sens, à celui que s’était... Lire la critique de 1917

Avatar Halifax
Halifax ·

Les sentiers de l’espoir

1917 fait partie de ces « films événements » qui suscitent assez rapidement la crainte. Un réalisateur s’affranchissant d’une franchise dans laquelle il a brillé (surtout avec Skyfall), un parti-pris esthétique consistant à fusionner de longs plans-séquence en un continuum de temps réel, une communication mastodonte sur le sujet coïncidant avec la campagnes pour les... Lire l'avis à propos de 1917

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Ça va trancher, chérie !

Je l'attendais ce Sam Mendes, très bon réalisateur (qui s'est perdu dans un Spectre, qu'il ne voulait pas/plus réaliser, tout comme Daniel Craig qui ne voulait pas/plus l'interpréter) et qui avait déjà fait une 1ère incursion dans le film de guerre avec le très sympa Lire l'avis à propos de 1917

Avatar gruute
gruute ·

Cette guerre ne peut cesser qu'au dernier survivant.

Contrairement à ce que j'ai pu entendre, la Première Guerre mondiale est une époque historique qui a été aussi bien traitée que celle de la Seconde Guerre mondiale au cinéma, on compte pas mal de projets traitant ce contexte comme Cheval de Guerre, Joyeux Noël ou Le Tigre du ciel. Par contre, ce qui est nouveau, c'est de visionner un film de... Lire l'avis à propos de 1917

Avatar LeTigre
LeTigre ·

La Divine Tragédie

Le plan-séquence fut longtemps considéré comme le mètre étalon de la virtuosité cinématographique. Sam Mendes avait d'ailleurs lui-même déjà montré dans l' introduction de son film Spectre, son intérêt pour cet exercice d'équilibriste. Aujourd'hui, la technologie numérique a rendu la difficulté propre à ce type de plan bien... Lire l'avis à propos de 1917

Avatar Théloma
Théloma ·

J'marche comme Will dans le monde du chaos

Qui l'eût cru, Sully qui met une excellente note à un film de guerre ? Attends, c'est le même Sully qui n'a cessé de descendre Dunkerque comme un beau diable ? (Qui parle comme ça en 2020 svp ?) Alors oui, ce fut une très bonne surprise pour moi qui ne suis pas un grand amateur de films de guerre, je suis resté sur le cul pendant 2 heures, dans les deux sens du terme.... Lire l'avis à propos de 1917

Avatar Sullyv4ռ
Sullyv4ռ ·

Comme si on y était

Un film tourné en un seul plan séquence avec une musique qui vous transporte comme si nous étions avec les deux soldats chargés de la mission. Une émotion qui vous capte dès les premières secondes. De deux soldats assoupis près d'un arbre au bord d'un champs, nous entrons sur un sentier qui nous mène vers une tranchée. Plus ils avancent plus, plus la tranchée devient importante au... Lire la critique de 1917

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

Et ça fait bim, bam, boum !

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il nous a été reproché de « fausser » la moyenne ou de le faire pour ressortir plus souvent dans le match des critiques. Espérons donc que cette nouvelle solution règlera le... Lire l'avis à propos de 1917

Avatar Larrière_Cuisine
Larrière_Cuisine ·