Avis sur

1917 par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" 1917 " grand film de Sam Mendes .

L’histoire se déroule en 1917 pendant la première guerre mondiale . Deux jeunes soldats britanniques nommer Tom Blake ( Dean-Charles Chapman) et Will Schofield ( George MacKay) se voient assigner une mission quasi impossible par leurs supérieurs . Ils vont devoir traverser les lignes ennemis pour aller porter un message aux environs de Écoust-Saint-Mein à 1600 soldats britanniques pour les empêcher de tomber dans un piège tendu par l’armée Allemande ...

Le réalisateur Sam Mendes a qui ont doit une multitude de grands films comme " Américan Beauty " , " Les noces rebelles " ou encore " Skyfall " était de retour en cette année 2020 pour nous présenter son nouveau film . Sam Mendes avait été très occuper ses dernières années en mettant en scène pas moins de deux James Bond d'affilée ( " Skyfall " et " Spectre " ) donc c’était intéressant de le voir quitter l’univers de James Bond pour le voir se consacrer de nouveau à des œuvres plus personnelles surtout quand il décide de s’attaquer à la première guerre mondiale rien que ça . Donc le film avait de quoi attiré la curiosité . Alors que vaut ce nouveau film de Sam Mendes ? Ben on peut juste dire que la décennie 2020 commence en beauté avec ce très grand film que nous à livrer Sam Mendes qui va sûrement marquer l’année voir même cette nouvelle décennie .
L’histoire du film est adapter d’un fait réel qui a eu lieu pendant la première guerre mondiale . Sam Mendes c’est en fait inspiré de l’expérience de son grand père qui a donc fait la première guerre mondiale et qui a raconter son histoire dans un livre autobiographique . L’histoire du film est assez simple même voir basique mais c’est d’une redoutable efficacité avec ses deux soldats qui vont devoir aller porter un message en traversant les lignes ennemis pour empêcher que 1600 soldats ne tombent dans un piège tendu par l’ennemis . Et à partir de la on va suivre leur aventure et leurs périple pour aller porter ce message très important . Mais ce qui est géniale c’est qu’on va suivre leur aventure en quasi temps réel en ne lâchant pas une seconde les deux protagonistes . Le film est tourner comme un immense plan séquence comme si un journaliste tv les avait suivi avec sa caméra à l’épaule et ne les avait pas lâcher d’une semelle durant toute leurs mission . Et je peut vous dire que grâce à cette technique on est immerger dans le film comme jamais et sa rend le film d’un réalisme à couper le souffle . J’ai rarement été autant immerger dans un film que dans celui la . On a l’impression de les accompagner totalement pendant leur périple . On a cette sensation assez unique d’être le troisième protagonistes celui qui filmerait les événements à la place du cameraman et de subir les événements avec eux . Techniquement le film est incroyable. J’avais jamais vu un plan séquence comme çà . Bon apparemment de ce que j’ai entendu ils auraient fait plusieurs plan séquences durant le film qu’ils ont ensuite mis bout à bout mais l’illusion est tellement parfaite qu’on a l’impression que Sam Mendes a filmé tout son film d’un coup en une seul prise , c’est bluffant .
On peut dire que Sam Mendes a vraiment renouveler la façon de raconter et mettre en scène un film de guerre comme avait pu le faire des réalisateurs comme Spielberg avec son " Soldat Ryan " il y a une vingtaine d’années . On savait que Sam Mendes était un grand réalisateur de par ses précédents films mais la il se surpasse clairement . Il met clairement la barre un peu plus haute . Je pense qu’il mériterait l’oscar du meilleur réalisateur . Il a déjà remporter le Golden Globe du meilleur réalisateur et du meilleur film pour ce film donc pourquoi pas .
L’histoire nous tient en haleine du début à la toute dernière seconde . On est vraiment tenu en haleine du début à la fin pour voir si ils arriveront à accomplir leurs mission dans ce territoire très hostiles remplit d’obstacles en tout genre et si ils en sortiront vivants grâce à un suspense super bien maîtrisée , une tension constante , de l’action et de bons rebondissements dont certains assez inattendu

( j’avoue que je m’attendais pas à ce que l’un des deux protagonistes meurt aussi tôt dans le film et de cette manière la en étant poignardé par l’ennemi laissant donc son compagnon accomplir seul la mission durant tout le reste du film . Cette mort aussi brutal que soudaine nous ramène à la réalité de ce que pouvait être la guerre )

. Le film contient des séquences vraiment marquantes comme

La scène où les héros traversent le tunnel qui est en train de s’effondrer avec l’un d’eux qui est à moitié aveugler , la scène avec l’avion qui se crash , le héros qui traverse la ville en ruine en étant poursuivi par les allemands et qui se retrouve dans une rivière à lutter pour sa survie en s’accrochant a des cadavres qui flottent ou encore toute la séquence finale époustouflante où le héros court pendant la bataille pour tenter de remettre le message pour faire arrêter la bataille et où on se demande si il arrivera à accomplir sa mission

. Il y’a également des séquences très touchante comme

la scène où l’un des deux héros meurt ou encore la scène où on apprend au frère du héros que son frère est mort

.
La reconstitution de la première guerre mondiale est incroyable , franchement on s’y croirait avec les tranchés , les villes détruites , les champs de bataille tout boueux et jonché de cadavre . Tout est parfaitement reconstitué grâce à de superbes costumes et décors . La reconstitution est d’un réalisme à couper le souffle . On a juste l’impression que Sam Mendes a remonter le temps et simplement filmé les événements . J’avais déjà vu quelques films sur la première guerre mondiale ( il y en a pas tant que ça d’ailleurs surtout par rapport aux films sur la seconde guerre mondiale ) mais ce film est celui qui nous plonge peut être le plus dans l’horreur de cette guerre et qui nous montre vraiment de manière frontale comment sa c’est dérouler . Et pourtant on est pas plonger dans de grosse batailles avec des milliers de soldats qui s’affrontent ( on en voit quasiment pas ) , on suit uniquement le point de vue des deux protagonistes pendant leur mission durant tout le film et c’est ce qui nous immerge encore plus dans l’horreur de cette guerre car on a l’impressions d’y être avec eux et de subir les événements avec eux . Et c’est encore plus efficace que si on verrait des scènes de batailles à grosse échelle uniquement d’un point de vue extérieur comme un simple spectateur . Avec ce film Sam Mendes nous fait prendre conscience vraiment de ce que pouvait être cette guerre pour nous qui ne l’avons pas vécu .
Le casting est niquel avec de très bons acteurs dont les deux acteurs principaux Dean-Charles Chapman et George MacKay ( deux acteurs encore assez méconnu du grand public mais qui devraient voir leurs carrière décoller vraiment avec ce film ) qui interprètent très bien ses deux soldats embarquer bien malgré eux dans l’enfer de la guerre qui vont devoir aller accomplir une mission de taille . Ce qui est bien c’est que Sam Mendes n’a pas énormément développer ses deux personnages principaux . On en sait très peu sur eux et ils sont très vite plonger dans le feu de l’action . Et je trouve sa bien qu’il ne les est pas trop développer car ce sont simplement deux types lambda qui n’on rien d’exceptionnel qui ont été embarquer bien malgré eux dans cette guerre comme des milliers d’autres personnes comme eux et sa rend le film encore plus réaliste , prenant et tendu de voir ses deux types lambda qui ne sont pas des super-héros mais de simple type normaux tenter d’accomplir une mission quasi impossible pour eux qui vont devoir se surpasser si ils veulent accomplir la mission et en sortir Indem . Les spectateurs peuvent d’ailleurs très vite s’identifier à eux car se sont juste deux types normaux qui leurs ressemblent et si les spectateurs auraient vécu pendant cette période il auraient été embarquer comme eux dans cette terrible guerre et ils auraient peut être du accomplir cette mission .
Le reste de la distribution est très bon également avec notamment les acteurs Colin Firth , Mark Strong ou encore Benedict Cumberbatch qui jouent bien les supérieurs hiérarchique des deux héros du film .
La musique est également très bonne et accompagne très bien les événements du film .

Pour résumer " 1917 " est un grand film de guerre superbement mis en scène par Sam Mendes qui a totalement révolutionné le genre et qui nous tient en haleine du début à la fin .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 62 fois
3 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 3 listes 1917

Autres actions de chris46 1917