Call of Duty

Avis sur 1917

Avatar Lefilmdujour
Critique publiée par le

Call of duty, ou l'appel du devoir, c'est comme cela que je résumerais en quelques mots 1917, la bombe que vient de lâcher Sam Mendes. Sans mentir, je crois que c'est le meilleur film de guerre du 21ème siècle (pour le moment). Oui oui, à ce point là.
Même si Inglourious Basterds (2009), Tu ne tueras point (2016) ou encore Fury étaient excellents, aucun n'arrive selon moi à la cheville de cette réalisation.

Tout d'abord pour son ambiance. La photographie est folle, les couleurs sont belles, les soldats sont fidèles à eux même, les blessures sont superbement bien faîtes... Pour ce qui est du son, il permet de créer un suspens à lui seul, et participe grandement au sentiment d'immersion que nous transmet ce film. Car oui, 1917 est une immersion, grâce à sa réalisation COLOSSALE. Je crois que je ne me trompe pas en affirmant qu'en terme de plan séquence, ce film est l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma. C'est simple, on a l'impression que ce dernier a été tourné en une seule prise tellement tout est fluide, tellement la caméra bouge avec volupté.

Enfin, et c'est ce qu'il faut surtout retenir de ce film, le jeune George MacKay est parfait dans le rôle de ce soldat prêt à se sacrifier pour répondre à sa mission. Quelle interprétation de génie ! Cette dernière est complétée par de très bons seconds rôles, de Dean-Charles Chapman à Benedict Cumberbatch en passant par Richard Madden.

Vers la fin du film, un soldat chante a capella des paroles bouleversantes, rajoutant une dimension philosophique au film, et le spectateur est tellement plongé dans le film que tout semble s’arrêter autour de lui. Du moins, c'est l'impression que j'ai eue tellement la salle comble est devenue silencieuse.

Seul petit défaut : on se demande parfois comment le protagoniste principal peut survivre tant il évite systématiquement les balles. Mais ce n'est qu'un détail.

Bravo et merci Sam Mendes pour ce film qui sera, sans aucun doute l'un des plus marquants de cette année 2020.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 468 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Lefilmdujour a ajouté ce film à 1 liste 1917

Autres actions de Lefilmdujour 1917