Call of Duty : Hollywood Warfare

Avis sur 1917

Avatar Gaulois

Vous trouverez partout sur le net des critiques bien meilleures que la mienne, qui chanteront les louanges de la mise en scène, du plan-séquence, des décors, etc. Et toutes ces critiques diront que c'est impressionnant : elle seront toutes dans le vrai.
C'est magnifique, c'est prenant, c'est impressionnant, c'est très bien joué, et putain qu'est-ce que c'est beau !. Il y a des plans à vous scotcher le cul par terre, la photographie est magnifique et a, à mon sens, amplement mérité son Oscar, pour le coup.

Rien que pour tout ça, je vous conseille d'aller voir ce film au cinéma. De préférence un bon gros cinéma, qui balance du gros son, avec un gros écran. Mais bon, on habite pas tous à Paname, on fait c'qu'on peut, ma bonne dame.

Bref, là ou le film m'a tout de même déçu, c'est ailleurs. Au début du film, l'on parle d'un trajet d'environ 14km. Or, comme le film est en plan-séquence et donc en temps réel, on peut avoir une idée de la distance parcourue. Et j'ai du mal à croire que le gars ait fait plus de 5 bornes, grand max. Régulièrement dans le film, je ne pouvais m'empêcher de me dire "mais ils sont déjà là ? Sérieux ?", alors qu'ils leur faut un bon premier quart d'heure pour faire 150m. D'accord, ils prennent un camion à un moment donné, mais 5 mn grand max. Sur des chemins trempés. Boueux. En zone de guerre. Bref, c'est pas l'autoroute.

Enfin bon, y'avait ça, et quelques gros écueils dans le scénario. Si la première partie se veut calme mais tendue, c'est aussi la plus réaliste. On attend un film qui montrera la VRAIE guerre, malgré tous ces soldats qui sont quand même sacrément bien propres, pour des gars qui vivent dans le tranchées.
Mais ensuite ? Tous les clichés du film de guerre à l'américaine y passent. A savoir les héros qui se sortent des pires situations avec une chance insolente, des allemands qui, vraiment, ne savent pas viser (ils peuvent le rater 3 ou 4 fois, mais pas 50, quoi, merde), le héros qui tombe pile-poil sur le bataillon qu'il cherchait alors qu'il se fait emporter par le courant (d'ailleurs, à ce moment, le jour se lève très vite et les teutons arrêtent très vite les recherches. Et puis encore une fois, on dirait que cette scène à la fin se passe à 150m du village...), un dialogue avec une Française qui fait tout sauf naturel (en V.O du moins), etc.

Je ne vais pas tout lister mais, hélas, y'en a d'autres des comme ça. Et vraiment, c'est dommage, parce qu'avec un scénario qui aurait su éviter ça, on tenait un véritable chef-d'oeuvre. Mais que ça ne vous empêche pas d'aller le voir. Malgré tout ça, je le recommande parce que ça reste un sacré bon divertissement extrêmement bien fait.

Simplement, n'en attendez pas plus.

Autres actions de Gaulois 1917