Spielberg s'éclate

Avis sur 1941

Avatar Dennis
Critique publiée par le (modifiée le )

Boudé à sa sortie, 1941 est un film très très méconnu mais aussi très très surprenant au sein de la filmographie de Steven Spielberg. Pourquoi ? Parce que le film montre un patriotisme démesuré - protéger le pays coûte que coûte - mais avec un ton très humoristique, les personnages sont complètement barrés mais au fond cela montre que la guerre et la paranoïa peuvent vraiment conduire à des comportements "étranges".

Mais Spielberg préfère le traiter avec amusement plutôt que sérieusement et à l'arrivée, eh bien j'ai tout simplement adoré. Quelques scènes certes un peu longues et parfois trop exagérés mais il a plaisir à tout casser dans son film, Spielberg ne triche jamais, tous les décors y passent, il explose tout comme on a rarement vu dans un film (jusqu'à l'apothéose à la fin où c'est une maison toute entière qui prend chère). On a l'impression d'être dans une foire, je comprend que cela puisse lasser mais il y a toujours de sacrés moments de mise en scène, comme le bal qui mélange danse et combat. Les acteurs se lâchent, évidemment c'est surjoué à mort parfois mais ils font partager un certain plaisir pendant 1h50. Et le thème de John Williams est assez fabuleux. Destructrice et loufoque, 1941 est une comédie unique d'un Spielberg en totale roue libre, moi en tout cas j'ai pris mon pied.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Dennis a ajouté ce film à 2 listes 1941

• Films
    Cover 1970 - 1979

1970 - 1979

Avec : Le Secret de la planète des singes, Les Évadés de la planète des singes, French Connection, Duel,

• Films
    Cover Un réalisateur : Steven Spielberg

Un réalisateur : Steven Spielberg

Avec : Empire du soleil, Les Aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, La Liste de Schindler,

Autres actions de Dennis 1941